> Renforcement de ses talents propres par le développement des savoir être, du leadership et de la communication
• C10 : Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori. Mobiliser individus et groupes par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations. Contribuer au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe. C11 : Prendre des risques, entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité. Aller au bout de ses engagements à l'échelle de l'entreprise, de la société, et de sa vie personnelle. C12 : Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle : par sa capacité de communication, par sa connaissance des systèmes culturels et par les expériences menées durant son parcours de formation. C13 (Transversale à tous les blocs) : Être réfléchi et donner du sens à son action. Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.
• * évaluations sur les connaissances et les raisonnements (en institut) * évaluations à partir de situations concrètes (projets / responsabilités / missions en entreprise ou en laboratoire - dont une mission à l’étranger de durée minimale de 11 semaines (formation initiale uniquement) Celles ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en oeuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation professionnelle. Un certificat en anglais dans le cadre européen de référence des langues est validé (minimum 785 points de TOEIC ou équivalent pour la formation initiale - minimum 650 points de TOEIC ou équivalent pour la formation continue) La compétence transversale s’évalue dans ce bloc à partir de Mémoires écrits et d’entretiens individuels. Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’Icam propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’étudiant en situation de handicap doit faire la demande d’aménagements à la rentrée via le dossier d’inscription ou durant ses études en prenant contact avec le référent handicap de l'Icam.
> Conception technique dans le cadre de projets pluri- technologiques
• C1 : Aborder des projets complexes et pluritechnologiques à partir d’un socle de connaissances théoriques et expérimentales d'un large champ scientifique et technique, et des capacités d'analyse et de synthèse. C2 : S'adapter à différents domaines techniques et scientifiques, même nouveaux pour lui. Identifier les différents champs de connaissances présents dans les projets, notamment industriels, et interagir avec chacun des spécialistes. C3 : Posséder un sens pratique et critique pour caractériser un problème, concevoir et élaborer des solutions, systèmes et produits. C13 (transversale à tous les blocs) : Identifier ses besoins d’acquisition de connaissances pour répondre aux attentes techniques tout au long de sa vie professionnelle.
• * évaluations sur les connaissances et les raisonnements. Celles ci se font essentiellement en institut, * évaluations à partir de situations concrètes (projets /responsabilités). Celles ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en oeuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation proche du monde professionnel. La compétence transversale s’évalue dans ce bloc par la réalisation d’un entretien individuel. Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’Icam propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’étudiant en situation de handicap doit faire la demande d’aménagements à la rentrée via le dossier d’inscription ou durant ses études en prenant contact avec le référent handicap de l'Icam.
> Pilotage d'activité dans un contexte industriel ou de service, avec une conscience sociétale
• C7 : Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intègrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables. C8 : Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel. C9 : Intègrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale. C13 (Transversale à tous les blocs) : Être réfléchi et donner du sens à son action. Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.
• * évaluations sur les connaissances et les raisonnements. Celles ci se font essentiellement en institut, * évaluations à partir de situations concrètes (projets /responsabilités / missions en entreprise ou en laboratoire). Celles ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en oeuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation professionnelle. La compétence transversale s’évalue dans ce bloc à partir de Mémoires écrits et d’entretiens individuels. Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’Icam propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’étudiant en situation de handicap doit faire la demande d’aménagements à la rentrée via le dossier d’inscription ou durant ses études en prenant contact avec le référent handicap de l'Icam.
> Maîtrise de la mise en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques ainsi que leur transposition dans de nouvelles situations
• C4 : Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel aux outils et méthodes de l'ingénieur et à une agilité numérique. C5 : Dans le cadre d’activités de recherche et de développement, mener une démarche scientifique en mode collaboratif. C6 : Exercer son sens critique pour extraire les informations pertinentes à partir d'outils de veille. Reformuler et adapter celles ci à sa problématique. C13 (transversale à tous les blocs) : Identifier ses besoins d’acquisition de connaissances pour répondre aux attentes techniques et méthodologiques tout au long de sa vie professionnelle.
• * évaluations sur les connaissances et les raisonnements. Celles ci se font essentiellement en institut, * évaluations à partir de situations concrètes (projets /responsabilités). Celles ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en oeuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation proche du monde professionnel. La compétence transversale s’évalue dans ce bloc par la réalisation d’un entretien individuel. Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’Icam propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’étudiant en situation de handicap doit faire la demande d’aménagements à la rentrée via le dossier d’inscription ou durant ses études en prenant contact avec le référent handicap de l'Icam.