Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir l'architecture d'un réseau informatique
• - Identifier les acteurs clients, utilisateurs et autres parties prenantes - Formaliser les besoins (fonctionnalités, sécurité, …) - Définir l’architecture d’un réseau informatique - Définir l’architecture d’une infrastructure de stockage - Définir l’architecture d’un système d’informations - Concevoir des architectures permettant de réduire l’empreinte écologique du système d’information - Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients
• Projets technique Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenance)
> Administrer et superviser l'infrastructure d'un système d'information
• - Superviser et coordonner la mise en place d’un réseau informatique - Administrer un réseau informatique - Administrer un système d’exploitation - Administrer une solution virtualisée - Mettre en place une solution de supervision - Installer et configurer des solutions de sécurisation d’un réseau informatique - Analyser et résoudre les incidents systèmes - Sélectionner et gérer des fournisseurs/prestataires - Proposer des solutions permettant d’évaluer et de réduire l’empreinte écologique du système d’information - Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan
> Spécifier et concevoir une solution logicielle
• - Rédiger les spécifications générales et détaillées (techniques et fonctionnelles) - Concevoir une architecture logicielle - Concevoir une base de données - Maquetter une solution logicielle - Concevoir des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale - Rédiger et présenter des dossiers de spécification et conception logicielle - Communiquer avec les utilisateurs et les clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan
> Développer, tester et déployer une solution logicielle
• - Choisir les technologies les plus appropriées pour un développement logiciel - Développer une solution logicielle qui respecte le cahier des charges - Etablir et mettre en œuvre un plan de tests - Vérifier et valider une solution logicielle - Déployer une solution logicielle - Développer des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale - Communiquer avec les utilisateurs et les clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Construire et maintenir des infrastructures de stockage de données
• - Développer des requêtes de données - Créer des bases de données relationnelles - Installer et configurer un système de gestion de base de données - Administrer un système de gestion de bases de données relationnelles (droits, sauvegarde, automatisation, …) - Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Piloter, coordonner et suivre un projet informatique
• - Définir un planning et le suivre - Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) - Déployer une méthodologie de gestion de projet - Etablir et suivre un budget - Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet - Évaluer et gérer les risques projet - Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives - Valider les livrables - Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet - Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport
> Manager une équipe
• - Répartir les rôles dans une équipe - Conduire une réunion - Gérer les conflits dans une équipe - Communiquer avec son équipe (oral et écrit) - Ecouter, motiver et mobiliser son équipe - Appliquer et faire respecter les règlements - Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe - Evaluer les membres de son équipe
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport
> Manager un système d'information
• Bloc au choix Analyser les flux d’informations d’un système d’information Analyser les procédures métiers, les procédures fonctionnelles et les procédures applicatives Suivre et analyser les performances d’un système d’information en garantissant l’alignement aux enjeux métiers Conduire une démarche d’urbanisation d’un système d’information Administrer le référentiel des normes, bonnes pratiques, recommandations méthodologiques et techniques Diagnostiquer la maturité digitale d’une organisation et accompagner les changements Proposer des solutions innovantes de digitalisation (cloud, big data, SaaS, …) Elaborer un plan de continuité d’activités informatique et mise en place des moyens nécessaires
• Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (analyse des besoins, conception d'une solution, prise en compte des compte des contraintes techniques,...) - présentation orale et rédaction d'un rapport Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
> Sécuriser une infrastructure informatique
• Bloc au choix Analyser et évaluer un scénario de menace informatique (intrusion, piratage, malveillance, …) Réaliser des tests d’intrusion Réaliser un audit sécurité Installer et configurer des outils de sécurisation du réseau Administrer et sécuriser des accès réseau Définir et déployer une politique sécurité Assurer le suivi des mesures de sécurité mises en œuvre Sensibiliser les utilisateurs et/ou clients aux risques informatiques
• Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (réaliser un audit / réaliser des tests d'intrusion / proposer des solution de sécurisation) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
> Prototyper, concevoir et développer un objet connecté
• Bloc au choix Identifier les composants techniques adaptés au besoin du client Concevoir une solution technique répondant au besoin du client Prototyper un objet connecté Développer une application logicielle qui interagit avec un objet connecté (interface homme – machine, lecture, écriture, …) Connecter un objet connecté à un réseau de manière sécurisée Transmettre des données depuis ou vers un objet connecté Rédiger une documentation technique appliquée aux objets connectés
• Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (concevoir une solution, + développer et tester la solution) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
> Concevoir et développer des solutions décisionnelles
• Bloc au choix Concevoir une stratégie Big Data Collecter des données non structurées Analyser des données statistiques Analyser des donnés massives Traiter des données massives Déployer un projet Big Data Implémenter un entrepôt de données (Data Warehouse) Effectuer une fouille de données Réaliser un modèle de prédiction Mettre en œuvre des outils de visualisation et de reporting Sécuriser et protéger les données
• Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (mettre en place une solution décisionnelle) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)