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Charte – Rencontre un pro

Charte Rencontre un Pro

Version du 24 janvier 2020

Préambule

Le service Rencontre un Pro met en relation des personnes (quel que soit leur âge et leur statut) qui veulent obtenir plus d’informations sur un métier, avec des professionnels qui sont prêts à parler de leur métier et de leur parcours.

Cette charte engage :

  • les professionnels
  • les demandeurs (ou utilisateurs)
  • les responsables légaux (pour les demandeurs de moins de 16 ans)
  • le Cariforef des Pays de la Loire en tant qu’éditeur du service Rencontre un Pro
  • 1.Engagements et protection du professionnel

    Avoir le recul nécessaire pour pouvoir parler d’un métier 

    Le professionnel qui s’inscrit dans la base de Rencontre un pro s’engage à avoir une vision suffisamment large de son métier pour pouvoir en parler. Le service Rencontre un pro préconise un an d’expérience minimum. Pour certains métiers et certains professionnels, une durée supérieure peut être nécessaire. 

    En revanche, le professionnel n’est pas spécialiste de l’orientation ou des ressources humaines. Il témoigne de son parcours et de son activité professionnelle. Il n’est pas tenu de connaître les filières de formation ou les modalités de recrutement.

    Autoriser la diffusion des informations de son profil

    Le professionnel autorise le Cariforef à diffuser les informations de son profil dans sa fiche de résultat, comme dans l’exemple ci-contre.

    Son anonymat est préservé car seuls son prénom et la première lettre de son nom sont affichés.

     

     

     

     

     

    Être sollicité dans la limite de ses disponibilités 

    Le service Rencontre un pro permet au professionnel de définir le nombre de demandes qu’il est prêt à recevoir sur une période d’un mois glissant. Le quota atteint, son profil est grisé (inactif) dans les résultats de recherche et il ne peut pas être contacté pour le moment. Quand le quota repasse en dessous du nombre défini, le profil redevient actif automatiquement. Ce paramètre est modifiable à tout moment dans son espace personnel.

    Le professionnel a également la possibilité de se rendre indisponible jusqu’à une date qu’il définit lui-même dans son espace personnel. Durant cette période, son profil est grisé (inactif) dans les résultats de recherche et il ne peut pas être contacté jusqu’à ce que la date soit atteinte.

    Répondre aux sollicitations

    Le professionnel s’engage à répondre aux sollicitations des demandeurs reçues par mail. Celles-ci prendront la forme suivante :

    De : Jean-Pierre DUPONT

    Bonjour Jérôme K (nom du pro),

    Je souhaite avoir plus d’information sur votre métier. Est-il possible de convenir d’un rendez-vous selon les modalités proposées ?

    Comptant sur une réponse de votre part, je vous remercie par avance.

     Jean-Pierre DUPONT

    jpdupont@test.com

    Le professionnel répond par mail en proposant une rencontre physique, par téléphone ou en visioconférence.

    Définir la modalité de rencontre en accord avec le demandeur

    Permettant de découvrir la richesse d’un métier et son contexte, la rencontre physique sur le lieu de travail est préconisée par le service Rencontre un pro. Dans ce cas, le professionnel s’engage à avoir l’autorisation de son employeur pour recevoir un visiteur. Pour un certain nombre d’employeurs, c’est l’opportunité de faire connaitre leur entreprise auprès de potentiels futurs salariés.

    Si le professionnel préfère que cette démarche reste confidentielle, ou qu’il ne peut pas faire visiter son lieu de travail, il peut proposer une rencontre dans un lieu tiers (café par exemple). Dans ce cas, le professionnel s’engage à choisir un lieu et des horaires adaptés, de sorte qu’il y ait toujours du monde autour.

    En cas d’éloignement géographique ou d’une question très ciblée, un échange par téléphone ou par visioconférence (avec l’outil de son choix) peut être proposé. Cet échange peut aussi être une première étape avant une rencontre physique.

    Avoir un discours centré sur son métier

    Le jour J, le professionnel s’engage à tenir un discours exclusivement centré sur son parcours et son activité professionnelle. De plus, le professionnel s’engage à respecter son interlocuteur et à le prévenir en cas d’empêchement.

    Le Cariforef ne saurait être tenu responsable d’une rencontre insatisfaisante pour le professionnel (retard ou absence du demandeur, entretien non préparé, irrespect…) voire en cas d’atteinte aux biens ou à la personne.

    A l’issue de chaque échange (physique ou à distance) le professionnel et le demandeur reçoivent une enquête par mail pour évaluer l’échange. Le Cariforef se réserve la possibilité de bloquer un professionnel ou un utilisateur s’il a connaissance de dysfonctionnements.

    Accéder à ses données personnelles et pouvoir les supprimer

    Le Cariforef s’engage à ne pas divulguer les données personnelles confiées par le professionnel. Ces données sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs OCEANET dans le respect de la réglementation européenne.

    À tout moment, le professionnel peut :

    • accéder à ses données à caractère personnel via son espace personnel
    • procéder à la modification ou à la suppression de son compte.

    Le Cariforef s’engage à effacer toutes les données personnelles dont il dispose dans un délai d’un mois à compter de la suppression. Les données à caractère personnel seront supprimées au bout de trois ans en cas d’inactivité.

     

  • 2.Engagements et protection du demandeur (ou de son responsable légal)

    Avoir l’autorisation de son responsable pour les mineurs de 16 ans

    Pour un demandeur de moins de 16 ans, le Cariforef demande à son responsable légal une autorisation avant l’envoi d’une demande de contact à un professionnel. A partir du moment où le responsable légal donne son accord, il s’engage à respecter cette charte.

    Donner suite à ses demandes de rencontre

    Lorsque le demandeur reçoit une réponse d’un professionnel, il s’engage à y donner suite. En effet, les professionnels qui proposent de rencontrer des personnes le font de façon volontaire, sur du temps qui s’ajoute à leurs missions.

    Avoir un comportement respectueux

    Le demandeur s’engage à respecter son interlocuteur et à prévenir en cas d’empêchement.

    Le service Rencontre un pro préconise au demandeur de préparer son rendez-vous en se renseignant sur le métier, le secteur et l’entreprise, ainsi qu’en préparant une liste de questions.

    Le Cariforef ne saurait être tenu responsable d’une rencontre insatisfaisante pour le demandeur (retard ou absence du professionnel, discours inadapté, irrespect…) voire en cas d’atteinte aux biens ou à la personne.

    A l’issue de chaque rencontre le professionnel et le demandeur reçoivent une enquête par mail pour évaluer la rencontre. Le Cariforef se réserve la possibilité de bloquer un professionnel ou un utilisateur s’il a eu connaissance de dysfonctionnements.

    Accéder à ses données personnelles et pouvoir les supprimer

    Sur Rencontre un Pro, le demandeur et le responsable légal ne disposent pas d’un compte. Ils n’ont donc pas accès à un espace personnel. Pour autant, ils peuvent à tout moment, demander à accéder à leurs données à caractère personnel stockées.

    Ils peuvent également demander la suppression de leurs données personnelles en adressant un mail à rencontreunpro@cariforef-pdl.org. Le Cariforef s’engage à les supprimer dans un délai d’un mois.

    Les données à caractère personnel seront supprimées au bout d’un an en cas d’inactivité.

    Pour toute question, vous pouvez écrire à : rencontreunpro@cariforef-pdl.org.

     

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