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Responsable marketing et communication Bachelor Webmarketing & Social Media

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Mydigitalschool - Ecole multimédia d’Angers

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2029
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 2
08/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
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Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2029

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  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
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  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
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Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2029
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  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 2
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  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
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Session n° 3
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  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 4
08/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication

4 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2029
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 2

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  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 3

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Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
Session n° 4

08/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
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Bloc de compétences

  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
  • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
  • Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
  • Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
  • Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
  • Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
  • Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
  • Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
  • Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
  • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
  • Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
  • Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
  • Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
  • Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
  • Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
  • Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
  • Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
  • Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
  • Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
  • Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
  • Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
  • Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
  Le Bachelor Webmarketing & Social Media vise à former des experts du marketing digital capables de concevoir, piloter et analyser des stratégies de communication en ligne.  Les étudiants apprennent à animer des communautés digitales, à produire des contenus adaptés au web et à développer la notoriété d’une marque à travers les outils digitaux.  Ce Bachelor s’adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer vers des métiers en lien avec la communication digitale, la stratégie e-marketing et le social media.

Responsable marketing et communication Bachelor Webmarketing & Social Media

Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme

  • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
  • Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
  • Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
  • Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
  • Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
  • Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
  • Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
  • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
  • Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
  • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
  • Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
  • Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
  • Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
  • Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
  • Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
  • Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
  • Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
  • Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
  • Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
  • Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
  • Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
  • Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
  Le Bachelor Webmarketing & Social Media vise à former des experts du marketing digital capables de concevoir, piloter et analyser des stratégies de communication en ligne.  Les étudiants apprennent à animer des communautés digitales, à produire des contenus adaptés au web et à développer la notoriété d’une marque à travers les outils digitaux.  Ce Bachelor s’adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer vers des métiers en lien avec la communication digitale, la stratégie e-marketing et le social media.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire Mydigitalschool - Ecole multimédia d’Angers

12 rue Georges Mandel
49000 Angers

02-52-21-00-38

Du 01/09/2026 au 31/08/2029

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 1170 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Mydigitalschool - Ecole multimédia d’Angers
12 rue Georges Mandel 49000 Angers
02-52-21-00-38
angers@mydigitalschool.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Le Bachelor Webmarketing & Social Media est accessible : 
    • En 1re année : titulaire du Baccalauréat ou équivalent
    • En 3e année : titulaire d’un Bac+2 (120 ECTS validés) 
    L’admission se fait sur sélection, comprenant : 
    • Dépôt d’un dossier de candidature
    • Entretien individuel de motivation
    • Tests de positionnement 
    Notre campus est accessible aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement personnalisé est proposé en fonction des besoins spécifiques (troubles sensoriels, troubles DYS, situation de handicap invisible, etc.).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
    • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * propose un processus de veille à mettre en place * réalise une analyse du marché et des évolutions du comportement d’achat des consommateurs * conçoit une offre de produits/services * définit une stratégie marketing et communication et le plan d’action qui en découle * établit le budget nécessaire à la réalisation du plan marketing et communication
    > Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
    • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire. Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * élabore un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication * conçoit un ou plusieurs argumentaires de vente à destination des équipes commerciales * sélectionne des prestataires de services partenaires Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit et soutenance orale Production écrite Sur la base d’un contexte de mise en œuvre d’un projet de communication, le, la candidat(e) produit un document de synthèse comprenant : * un audit de la communication interne et externe de l’entreprise * une proposition de stratégie média et hors média dans une logique de communication 360° * un dossier de presse relatif à l’offre et à l’univers de marque de l’entreprise * une proposition de projet événementiel Soutenance orale Le, la candidat(e) argumente oralement le document de synthèse produit en amont devant un jury de professionnel(le)s du métier visé par la certification et répond aux questions de ses membres. Au cours de cette évaluation orale, le, la candidat(e) déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il, elle utilise les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du rapport écrit. Il, elle présente son argumentation avec assertivité.
    > Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
    • Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * propose un diagnostic reposant sur une analyse de besoins en compétences pour la conduite du projet * propose un plan d’organisation du travail des équipes en mode projet * propose un plan de communication opérationnelle auprès des équipes Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * réalise une analyse d’un parcours d’achat d’un client BtoB ou BtoC * propose des actions de personnalisation de l’offre produit ou service au regard des résultats de l’analyse * propose un processus d’analyse de la satisfaction client * propose un processus de collecte de retours d’expérience auprès des clients Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, et à l’aide d’un outil informatique, le, la candidat(e) : * conçoit un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication * analyse les résultats qualitatifs et quantitatifs * produit un document de reporting de l’activité globale à l’attention de la Direction de l’entreprise * propose des actions correctives et identifie des opportunités de développement de nouveaux axes marketing
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme

    • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
    • Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
    • Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
    • Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
    • Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
    • Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
    • Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés
    Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
    • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
    • Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
    • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
    • Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal en utilisant une matrice de décision pour contractualiser l’achat de prestations de services ou de production marketing dans le respect du cadre règlementaire.
    • Rédiger un audit de la communication online et offline existante (interne et externe) en questionnant les différentes parties prenantes et en analysant les résultats des campagnes et actions menées pour définir les besoins et les problématiques de communication
    • Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline permettant d’atteindre les clientèles-cible pour élaborer un projet de communication 360° visant à augmenter la visibilité de l’entreprise et de son offre commerciale au service des objectifs de marketing et de vente fixés
    • Elaborer une stratégie de contenu inclusive en publiant des informations concernant l’entreprise, ses produits et ses services pour générer du trafic et transformer les prospects en clients
    • Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre de façon unique, distinctive et en alignement avec ses objectifs de développement durable pour la faire connaître aux journalistes afin qu’ils diffusent l’information sur leur média
    • Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …) en sélectionnant des informations pertinentes et exclusives à leur transmettre pour obtenir une couverture médiatique positive pour l'entreprise, ses produits et ses services et renforcer son image et sa crédibilité auprès des clientèles-cible
    • Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise et susciter l’intérêt et l’engagement des publics-cible vis-à-vis de son offre commerciale
    Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
    • Superviser la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web …) en organisant en mode projet le travail des équipes mobilisées en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs fixés dans une logique de coopération intégrative
    • Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise en diffusant des informations et en animant des réunions aux formats adaptés à l’ensemble des acteurs du projet de développement marketing et communication pour échanger sur les points d’évolutions et fédérer les parties prenantes dans une logique de mobilisation de l’intelligence collective
    • Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes (CRM, remontées des forces de vente, données issues des points de contacts numériques et/ou physiques avec les produits et services de l’entreprise) pour réaliser le diagnostic de l’expérience client afin d’optimiser l’offre au regard des attentes spécifiques des clientèles-cible
    • Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal en utilisant des indicateurs de mesure de l’expérience client pour identifier les axes prioritaires de son amélioration sur les points de contacts dont la satisfaction est insuffisante afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires de l’entreprise
    • Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner) de l’entreprise pour qu’il effectue une recommandation de l’offre de produits et services auprès de ses proches
    • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI) adaptés aux priorités définies par la stratégie de marketing et de communication et en collectant les données marketing au sein des sources de l’entreprise (CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, …) pour évaluer la bonne exécution du plan d’action, le niveau de réalisation des objectifs, le respect du budget alloué et repérer les écarts éventuels dans une logique d’amélioration continue de la performance commerciale
    • Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication et en détaillant des propositions d’actions correctives et des opportunités de développement de nouveaux axes marketing à saisir pour rendre compte auprès de la direction de la performance de l’activité marketing et commerciale et aider à la prise de décision
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Bachelor Webmarketing & Social Media vise à former des experts du marketing digital capables de concevoir, piloter et analyser des stratégies de communication en ligne.  Les étudiants apprennent à animer des communautés digitales, à produire des contenus adaptés au web et à développer la notoriété d’une marque à travers les outils digitaux.  Ce Bachelor s’adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer vers des métiers en lien avec la communication digitale, la stratégie e-marketing et le social media. Année 1 et 2 (post-bac) : 

    • Fondamentaux du marketing digital
    • Initiation au SEO et à Google Ads
    • Création de contenus web et visuels
    • Outils de gestion des réseaux sociaux
    • Culture digitale et e-réputation 
    Année 3 (admission possible à Bac+2) : 
    • Stratégie de communication web
    • Webanalytics et KPI
    • Campagnes publicitaires digitales
    • Gestion de projet digital
    • Réalisation d’un portfolio professionnel 
    Les compétences développées incluent : 
    • Élaboration d’une stratégie webmarketing
    • Maîtrise des outils de diffusion et d’analyse (CMS, réseaux sociaux, outils d’emailing, Google Analytics...)
    • Conduite d’une veille concurrentielle et sectorielle
    •  Production de contenus optimisés pour le web
    • Gestion de la relation client en ligne 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272315 - Code établissement : 58464

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