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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Simplon Grand Ouest - Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
Session n° 2
22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
2 sessions
Session n° 1
08/12/2025 au 10/03/2026

Nantes
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
Session n° 2
22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

2 sessions

Session n° 1

08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
Session n° 2

22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Descriptif de la formation

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité. Vous préparez et passez votre titre professionnel Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité. Vous préparez et passez votre titre professionnel Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels.

Simplon Grand Ouest - Nantes

Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes

00-00-00-00-00

Du 08/12/2025 au 10/03/2026

  • en centre : 399 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Simplon Grand Ouest - Nantes
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes
00-00-00-00-00
fsoler@simplon.co

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Une forte appétence pour le numérique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le support utilisateur
    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc Assister et accompagner l'utilisateur Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En présence du jury, pendant 45 minutes, le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur tandis que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
    Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
    Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
    Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
    Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
    Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Vous préparez et passez votre titre professionnel Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels. Vous assistez des utilisateurs/trices Vous plongez dans le quotidien d’un technicien support en centre de service, en aidant à distance les utilisateurs de différentes entreprises, notamment : Vous traitez un ticket de la réception de la demande à sa clôture Vous accompagnez des employés à prendre en main un outil bureautique ou de communication (Microsoft 365, e-mail, messagerie instantanée ...) Vous intégrez des postes informatiques à un domaine Active Directory Vous reconfigurez un poste de travail et la sécurité de l’accès au réseau (pare-feu, VPN…) Vous personnalisez le paramétrage d’un poste et assistez les utilisateurs dans l’utilisation de logiciels

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270691 - Code établissement : 56632

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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