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CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

IRSS
IRSS Sport - Les Sables d'Olonne

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/04/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1
01/07/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
8 sessions
Session n° 2
08/04/2026 au 30/06/2027

Les Sables-d'Olonne
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/04/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1
01/07/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
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  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
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  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 4
14/01/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

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  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 5
29/08/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

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Session n° 6
02/07/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

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Session n° 7
02/04/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

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Session n° 8
08/01/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive

8 sessions

Session n° 2

08/04/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1

01/07/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

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  • Mathématiques et physique-chimie
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Session n° 3

01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
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  • Mathématiques et physique-chimie
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14/01/2026 au 30/06/2027
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  • Mathématiques et physique-chimie
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Session n° 5

29/08/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
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Totale

Bloc de compétences

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  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
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  • Mobilité (bloc facultatif)
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 6

02/07/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

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  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
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  • Mobilité (bloc facultatif)
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 7

02/04/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
Session n° 8

08/01/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive

Mon plus formation

Accompagnement renforcé : tutorat individuel, classes virtuelles, plateforme d’apprentissage…
Modules différenciants : introduction à la langue des signes, méthodologie et préparation aux oraux
Excellents résultats : 97% de réussite en 2025.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques
  • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
  • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
  • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
  • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
  • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques
  • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
  • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques
  • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
  • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
  • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
  • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
  • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques
  • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
  • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.

IRSS IRSS Sport - Les Sables d'Olonne

1 promenade du Président JF Kennedy
85100 Les Sables-d'Olonne

02-53-55-11-94

Du 08/04/2026 au 30/06/2027

  • en centre : 530 heures
  • en entreprise : 448 heures
  • Le nombre d'heure en entreprise correspond à la durée minimale prévue pour le diplôme.

  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRSS Sport - Les Sables d'Olonne
1 promenade du Président JF Kennedy 85100 Les Sables-d'Olonne
02-53-55-11-94
admin.les-sables@irss.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir 18 ans l'année de passage des épreuves
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    > Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs pédagogiques
    Bloc de compétences théoriques

    • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
    • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
    • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
    • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
    • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
    Bloc de compétences pratiques
    • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
    • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.
    Module Biologie, nutrition : 
    • Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l’enfant
    • Connaître les sources et besoins nutritionnels de l’enfant ; les infections et allergies alimentaires
    Module Aspects théoriques de la petite enfance : 
    • Connaître le cadre juridique de l’enfant et la famille
    • Connaître les étapes du développement de l’enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil…) ; les différents handicaps
    • Maîtriser les techniques d’éveil et d’animation
    • Travailler autour de la communication : avec l’enfant, la famille, l’équipe éducative
    Module Aspects techniques : 
    • Connaître les produits de soins courants, d’hygiène, d’alimentation et d’entretien 
    • Maîtriser les techniques de soin d’hygiène et de préparation des repas
    • Maîtriser les techniques d’entretien du matériel et des locaux
    Module Méthodologie : 
    • Savoir rédiger les fiches d’activités mises en place des stages
    • Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse
    Module Préparation aux entretiens/analyse de stages : 
    • Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
    • Se questionner sur sa posture de profesionnel auprès des enfants et des familles.
    • Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d’activités mis en place lors des stages
    • Suivi des périodes en entreprise et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l’oral
    Module Introduction à la langue des signes : 
    • Connaître la dactylologie (alphabet) et des signes liés à la vie courante
    • Être capable d’utiliser le vocabulaire appris dans diverses mises en situation (comptines, jeux, histoires à raconter…)
    Module de remédiation linguistique et scientifique ; histoire de la République, citoyenneté et laïcité : 
    • Posséder un lexique riche et varié et une bonne maîtrise de la langue française
    • Connaître les notions nécessaires en Enseignement moral et civique
    • Connaître des notions de mathématiques (opérations, conversions…)
    • Comprendre les fondamentaux du système de la République : citoyenneté et laïcité 
    Tutorat :
    • Suivi collectif : aide dans la recherche de stages, inscription aux épreuves, suivi de la formation…
    • Suivi individuel : suivi des stages, suivi de la formation…
      Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu’ils devront valider en plus des épreuves professionnelles (soit 70h de plus)

  • Résultats attendus

    • Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
    • Découvrir les lieux d’exercice et s’insérer dans le milieu professionnel

     

    Poursuite de parcours et débouchés
    Les titulaires d’un CAP AEPE peuvent exercer leur activité professionnelle de garde d’enfants dans des structures très variées du secteur
    de la petite enfance :

    • En établissements d’accueil du jeune enfant : multi accueil, crèches et structures collectives, halte-garderie et garderie, jardind’enfants ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants ;
    • En école maternelle ;
    • En accueil collectif de mineurs ;
    • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
    • En maison d’assistantes maternelles ;
    • Au domicile des parents ou milieu familial (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270541 - Code établissement : 56717

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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