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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/12/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 2
03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 3
05/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
3 sessions
Session n° 1
01/12/2025 au 17/07/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/12/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 2
03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 3
05/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

3 sessions

Session n° 1

01/12/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 2

03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 3

05/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

Mon plus formation

3 chambres hôtelières et entreprises partenaires

Descriptif de la formation

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 392 heures
  • en entreprise : 497 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      • Expérience professionnelle
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). - Expérience dans le secteur d’activités souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) et projet validé  -Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) - Mobilité, disponibilité - Esprit d’équipe - Sens de l’hygiène - Bonne résistance physique. - Maîtrise d’une langue étrangère souhaitée.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Assurer les opérations relatives au séjour des clients
      • Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
      • Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
      > Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
      • Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation
      • Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min
    • Objectifs et Programme

      Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
      Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
      Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
      Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue, les candidats seront aptes à travailler à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...). Domaine professionnel : - Travaux pratiques - Technologie professionnelle   Domaine général : -Anglais             - Français             - Mathématiques             - Environnement économique et juridique - Techniques de recherche de stage et d’emploi - Certification (rédaction du Dossier Professionnel)

    • Résultats attendus

      Obtention de la certification 

      Insertion professionnelle

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Réception en hôtellerie

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269089 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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