Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
Effectif maximum de 14 alternant(e)s
300m2 de plateaux techniques
Formation à l’habilitation électrique
Descriptif de la formation
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce technicien supérieur est polyvalent. Avant toute intervention sur un process, il est capable d’analyser son environnement de travail et l’ensemble des technologies présentes (automatisme, mécanique, électrotechnique, hydraulique…). En fonction de la situation, il peut être amené à : • réaliser des interventions correctives suite à une défaillance • définir, mettre en place et réaliser une maintenance préventive • proposer des améliorations sur le process, en terme de sécurité, qualité, ergonomie… • intégrer de nouveaux systèmes en analysant au préalable le besoin • suivre les interventions et mettre à jour la documentation • organiser les activités de maintenance • analyser les coûts et les indicateurs de suivi de maintenance et/ou de production • communiquer entre collaborateurs, clients, fournisseurs et soustraitants Ce technicien supérieur connait et applique les règles desécurité, les normes de qualité et celles en lien avec l’environnement.
BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce technicien supérieur est polyvalent. Avant toute intervention sur un process, il est capable d’analyser son environnement de travail et l’ensemble des technologies présentes (automatisme, mécanique, électrotechnique, hydraulique…). En fonction de la situation, il peut être amené à : • réaliser des interventions correctives suite à une défaillance • définir, mettre en place et réaliser une maintenance préventive • proposer des améliorations sur le process, en terme de sécurité, qualité, ergonomie… • intégrer de nouveaux systèmes en analysant au préalable le besoin • suivre les interventions et mettre à jour la documentation • organiser les activités de maintenance • analyser les coûts et les indicateurs de suivi de maintenance et/ou de production • communiquer entre collaborateurs, clients, fournisseurs et soustraitants Ce technicien supérieur connait et applique les règles desécurité, les normes de qualité et celles en lien avec l’environnement.
• - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance préventive
• - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance améliorative
• - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Intégration d’un bien
• - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Organisation de la maintenance
• - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Précisions de l’organisme de formation :
Ce technicien supérieur est polyvalent. Avant toute intervention sur un process, il est capable d’analyser son environnement de travail et l’ensemble des technologies présentes (automatisme, mécanique, électrotechnique, hydraulique…). En fonction de la situation, il peut être amené à : • réaliser des interventions correctives suite à une défaillance • définir, mettre en place et réaliser une maintenance préventive • proposer des améliorations sur le process, en terme de sécurité, qualité, ergonomie… • intégrer de nouveaux systèmes en analysant au préalable le besoin • suivre les interventions et mettre à jour la documentation • organiser les activités de maintenance • analyser les coûts et les indicateurs de suivi de maintenance et/ou de production • communiquer entre collaborateurs, clients, fournisseurs et soustraitants Ce technicien supérieur connait et applique les règles desécurité, les normes de qualité et celles en lien avec l’environnement.
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont le suivi et l’optimisation de la maintenance préventive et corrective ainsi que la mise en oeuvre d’améliorations. Ce cursus inclus également l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la gestion de la maintenance, du planning et d’une équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement.
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 269027 - Code établissement : 40239
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."