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Licence mention génie civil parcours Géotechnique

Cnam Mayenne

24 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 2
14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 3
14/03/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
24 sessions
Session n° 1
14/02/2026 au 28/02/2028

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
24 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 2
14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 3
14/03/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 4
14/03/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 5
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 6
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
Session n° 7
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 8
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 9
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 10
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 11
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 12
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 13
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
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Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 14
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 15
15/03/2025 au 28/02/2026
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
Session n° 16
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 17
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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Session n° 18
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
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Session n° 19
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 20
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 21
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 22
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 23
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 24
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire

24 sessions

Session n° 1

14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 2

14/02/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 3

14/03/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 4

14/03/2026 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 5

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 6

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
Session n° 7

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 8

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
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Session n° 9

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
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Session n° 10

11/10/2025 au 28/02/2028
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 11

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 12

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 13

15/03/2025 au 28/02/2027
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Session n° 14

15/03/2025 au 28/02/2026
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Session n° 15

15/03/2025 au 28/02/2026
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  • Utiliser les outils numériques de référence
Session n° 16

15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Session n° 17

15/03/2025 au 28/02/2027
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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Session n° 18

15/03/2025 au 28/02/2027
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Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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Session n° 19

14/10/2024 au 30/06/2026
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  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 20

14/10/2024 au 30/06/2026
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  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
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Session n° 21

14/10/2024 au 30/06/2026
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  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 22

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 23

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Session n° 24

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
  • Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire

Descriptif de la formation

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
  • Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural
  • Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
  • Réaliser des échantillons ou des maquettes
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
  • Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
  • Participer à la réalisation de plans
  • Réaliser des relevés topographiques
  • Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
  • Etablir un devis d’un ouvrage simple
  • Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
  • Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
  • Participer à l'expertise des bâtiments
  • Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
  • Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
  • Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
  • Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés
Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
- Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
- Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.

Licence mention génie civil parcours Géotechnique

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
  • Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural
  • Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
  • Réaliser des échantillons ou des maquettes
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
  • Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
  • Participer à la réalisation de plans
  • Réaliser des relevés topographiques
  • Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
  • Etablir un devis d’un ouvrage simple
  • Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
  • Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
  • Participer à l'expertise des bâtiments
  • Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
  • Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
  • Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
  • Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés
Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
- Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
- Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.

Cnam Mayenne

5 boulevard de l'Industrie BP 0118
53940 Saint-Berthevin

02-43-26-22-37

Du 14/02/2026 au 28/02/2028

  • en centre : 410 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La troisième année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
    • - Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique - Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques - Réaliser des échantillons ou des maquettes - Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples - Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures - Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité - Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments - Participer à la réalisation de plans - Réaliser des relevés topographiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
    • - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques - Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat - Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique - Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques) - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations - Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural. - Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
    • - Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP - Etablir un devis d’un ouvrage simple - Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire - Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie - Participer à l'expertise des bâtiments - Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales - Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine - Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales - Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
    • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
    • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
    • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
    • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
    • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
    • Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
    • Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural
    • Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
    • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
    • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
    • Réaliser des échantillons ou des maquettes
    • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
    • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
    • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
    • Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
    • Participer à la réalisation de plans
    • Réaliser des relevés topographiques
    • Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
    • Etablir un devis d’un ouvrage simple
    • Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
    • Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
    • Participer à l'expertise des bâtiments
    • Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
    • Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
    • Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
    • Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
    - Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
    - Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
    - Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
    - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

    Ingénierie et études du BTP

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268471 - Code établissement : 36312

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