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Master mention gestion de l'environnement Développement durable et transitions

Cnam Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 2
29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 3
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
3 sessions
Session n° 1
14/03/2026 au 28/02/2027

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 2
29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 3
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

3 sessions

Session n° 1

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 2

29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 3

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Descriptif de la formation

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

Master mention gestion de l'environnement Développement durable et transitions

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 60 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
    • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
    • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
    • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
    • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
    • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
    • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
    • Savoir tester la représentativité des échantillons
    • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
    • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
    • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
    • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
    • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
    • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
    • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
    • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
    • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268442 - Code établissement : 39297

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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