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BTS management commercial opérationnel - MCO

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
5 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 4
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 5
02/09/2024 au 30/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

5 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 4

02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
Session n° 5

02/09/2024 au 30/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Descriptif de la formation

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Le BTS MCO vous forme à la prise en charge complète de la gestion d’un point de vente ou d’un service commercial. Vous serez capable de : 
  • Développer la relation client et assurer la fidélisation.
  • Piloter l’offre de produits et services en fonction des attentes du marché.
  • Manager une équipe commerciale en animant et en organisant l’activité.
  • Assurer la gestion opérationnelle : gestion des stocks, merchandising, reporting, analyse des indicateurs.
  • Déployer des actions commerciales et marketing locales. 
Ce BTS vous donne toutes les clés pour évoluer rapidement vers des postes à responsabilités dans le commerce, la distribution ou les services. 

BTS management commercial opérationnel - MCO

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Le BTS MCO vous forme à la prise en charge complète de la gestion d’un point de vente ou d’un service commercial. Vous serez capable de : 
  • Développer la relation client et assurer la fidélisation.
  • Piloter l’offre de produits et services en fonction des attentes du marché.
  • Manager une équipe commerciale en animant et en organisant l’activité.
  • Assurer la gestion opérationnelle : gestion des stocks, merchandising, reporting, analyse des indicateurs.
  • Déployer des actions commerciales et marketing locales. 
Ce BTS vous donne toutes les clés pour évoluer rapidement vers des postes à responsabilités dans le commerce, la distribution ou les services. 

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2248 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel (niveau IV), ou d’un diplôme de niveau III (type Bac+1).
    • Avoir des compétences de base en informatique (Excel, Word, navigation web…).
    • Réussir la sélection sur dossier, entretien de motivation, et tests de positionnement si nécessaire. 
    Notre campus d’Angers, est entièrement accessible aux étudiants en situation de handicap (PMR, troubles Dys, sensoriels, etc.). 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développement de la relation client et vente conseil
    • Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion opérationnelle
    • Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Management de l'équipe commerciale
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
    • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS MCO vous forme à la prise en charge complète de la gestion d’un point de vente ou d’un service commercial. Vous serez capable de : 

    • Développer la relation client et assurer la fidélisation.
    • Piloter l’offre de produits et services en fonction des attentes du marché.
    • Manager une équipe commerciale en animant et en organisant l’activité.
    • Assurer la gestion opérationnelle : gestion des stocks, merchandising, reporting, analyse des indicateurs.
    • Déployer des actions commerciales et marketing locales. 
    Ce BTS vous donne toutes les clés pour évoluer rapidement vers des postes à responsabilités dans le commerce, la distribution ou les services.  Enseignement général  Culture générale et expression  Ce module vise à renforcer les capacités rédactionnelles et orales dans un cadre professionnel. 
    • Maîtrise des techniques de résumé, synthèse et discussion
    • Compétences en compte rendu, prise de parole argumentée, débat
    • Structuration d’une pensée critique et communication efficace 
    Culture économique, juridique et managériale  Les étudiants développent leur capacité d’analyse stratégique dans différents contextes économiques. 
    • Analyse de situations d’entreprise (gestion, droit, management)
    • Compréhension des enjeux juridiques liés à l’activité commerciale
    • Prise de décision en tenant compte des contraintes économiques 
    Langue vivante - anglais  L’anglais est abordé dans une optique opérationnelle et professionnelle. 
    • Dialogues commerciaux et interactions orales en anglais
    • Compréhension et exploitation de documents professionnels
    • Développement du vocabulaire commercial et marketing 
      Enseignement professionnel  Développement de la relation client et vente conseil  Cette matière forme les étudiants à acquérir, fidéliser et gérer la relation client efficacement. 
    • Mise en œuvre d’une veille commerciale pertinente
    • Réalisation d'études de marché et d’enquêtes client
    • Techniques de vente, argumentation et traitement des objections
    • Suivi de la satisfaction et relation client post-achat 
    Animation et dynamisation de l’offre commerciale  L’objectif est d’optimiser la présentation et la performance de l’offre en point de vente. 
    • Élaboration et ajustement de l’offre de produits/services
    • Mise en valeur des produits dans l’espace commercial
    • Analyse de la performance commerciale
    • Déploiement d’actions de communication sur le lieu de vente 
    Digitalisation de l’unité commerciale et de son activité  Les étudiants apprennent à intégrer les outils digitaux dans leur activité commerciale. 
    • Compréhension des nouveaux formats de vente (e-commerce, phygital)
    • Utilisation de logiciels de CRM et d’outils numériques de gestion
    • Maîtrise de l’omnicanal dans la relation client
    • Adaptation des actions commerciales aux évolutions technologiques 
    Gestion opérationnelle  Cette matière permet d’acquérir les compétences pour gérer efficacement une unité commerciale. 
    • Suivi des opérations courantes (stocks, approvisionnement)
    • Élaboration de budgets et prévision d’activité
    • Analyse des écarts et indicateurs de performance
    • Optimisation des ressources 
    Management de l’équipe commerciale  Formation au pilotage d’équipe au sein d’un environnement dynamique. 
    • Organisation du travail collectif
    • Participation au recrutement et intégration de collaborateurs
    • Animation, motivation et coordination des équipes
    • Évaluation des performances et accompagnement des talents

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268371 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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