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Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)

Arinfo - La Roche sur Yon

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

5 sessions
Session n° 3
01/01/2026 au 31/12/2026

Les Sables-d'Olonne
Formation adulte
Totale
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 2
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 4
02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 5
11/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

5 sessions

Session n° 3

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 2

02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 4

02/12/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 5

11/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Mon plus formation

  • Une formation basée sur de la mise en pratique à près de 80%
  • Des formateurs salariés, spécialisés dans leur domaine
  • Des sessions de formation à effectif restreint privilégiant un accompagnement personnalisé

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
  • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
  • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
  • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
  • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
  • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
  • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
  • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
  • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
  • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)

Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
  • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
  • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
  • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
  • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
  • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
  • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
  • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
  • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
  • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

Arinfo - La Roche sur Yon

20 rue Pierre Bacqua
85000 La Roche-sur-Yon

02-44-23-82-15

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arinfo - Les Sables
Arinfo I-Maginer Les Sables 85100 Les Sables-d'Olonne
02-44-23-99-90
aprin@arinfo.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Connaissance de l'outil informatique impérative, connaissance Photoshop et Illustrator conseillée.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
    • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
    • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
    Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
    • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
    • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
    • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
    Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
    • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
    • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
    Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
    • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
    • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
    • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
    Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
    Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs... Découverte et prise en main du logiciel InDesign

    • Environnement
    • Préférences et raccourcis
    • Réglages des formats de pages
    • Affchage
    • Fenêtres et espace de travail
    Les règles de mise en page
    • Règles et repères
    • Fonds perdus
    • Marques de coupé
    • Marges
    • Lignes-Blocs
    • Colonnes et gouttières
    Les compositions
    • Intérêt d'une maquette bien construite
    • Documents
    • Pages
    • Gabarits 
    Les blocs
    • Image de bloc
    • Bloc texte
    • Bloc graphique
    • Attributs des blocs
    • Manipulation des blocs
    • Chaîne des blocs de texte
    Le texte
    • L'importance de la bonne gestion du texte
    • Palette Caractères
    • Paragraphes de la palette
    • Typographie
    • Alignements, justifications
    • Interlignage
    • Emplacement inter
    Les objets
    • Tracés, vecteurs
    • Modification d'objets
    • Outils de sélection et de sélection directe
    • Outils de dessin
    Les images
    • Importation d'images vectorielles
    • Importation d'images bitmap
    • Notion de lien vers les images
    La couleur
    • Choix du mode colorimétrique
    • Références des couleurs
    • Nuanciers
    • Se dégrader
    La diffusion des documents
    • Impression
    • Exportateur en PDF
    • Assemblages
    Le texte avancé
    • Texte curviligne
    • Insertion de glyphes
    • Insertion de caractères spéciaux
    • Pagination
    La suite Adobe
    • Echanges entre InDesign, Photoshop et Illustrator
    • Enregistrements et exportations
    Les tabulations
    • Créer des tabulations
    • Modificateur des tabulations
    Les objets avancés
    • Transformations d'objets
    • Effets
    • Transparence
    • Options de fusion
    • Pipette
    Les feuilles de styles
    • Styles de caractères
    • Styles de paragraphes
    • Styles d'objets
    Les tableaux
    • Création de tableaux
    • Modification de tableaux
    • Echanges possibles avec Exce
    Perfectionnement sur le texte
    • Habillage du texte
    • Césures
    • Encadrés
    • Filets de paragraphes
    • Retraites
    • Exposants et indices
    Perfectionnement sur les images
    • Cadrage des images
    • Gestion des couleurs
    • Habillage des images
    La couleur avancée
    • Tonnes dirigées
    • Nuanciers
    • Sélecteur de couleurs
    • Encres mélangées
    Les fonctions de dessin avancées
    • Tracés transparents
    • Chercheur de chemin
    Les livres
    • Création d'un livre
    • Utilisation des feuilles de styles dans le cadre d'un livre
    • Création d'un index
    • Les options de livre
    Les outils de transformation
    • Conversion en forme
    • Transformation manuelle
    Les finitions
    • Options d'impression
    • Dossier d'assemblage
    • Exportations PDF HD pour impression
    Les feuilles de styles avancées
    • Groupes de styles
    • Feuilles de style de caractères
    • Feuilles de styles de paragraphes
    • Styles imbriqués
    • Styles de tableaux
    • Styles d'objets
    Interactivité
    • Les options interactives
    • Hyperliens
    • Boutons
    • Générer un PDF interactif
    • Générer un support interactif SWF
    Les calques
    • Création des calques
    • Utilisation des calques
    • Hiérarchie
    L’automatisation
    • Fichiers XML
    • Fusion des données

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification TOSA.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268071 - Code établissement : 52917

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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