Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
Analyser un système du point de vue de la sécurité
Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour des projets en réseaux et objets connectés. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Conduire un projet (conception,pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Master mention informatique Conduite de projet en réseaux et objets connectés et animation d'équipe
Compétences attestées :
Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
Analyser un système du point de vue de la sécurité
Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour des projets en réseaux et objets connectés. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Conduire un projet (conception,pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
Analyser un système du point de vue de la sécurité
Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
Précisions de l’organisme de formation :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour des projets en réseaux et objets connectés. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Conduire un projet (conception,pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267271 - Code établissement : 48493
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