Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique. Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Licence mention informatique Outils théoriques et pratiques pour l'informatique
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique. Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
> Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
• - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges - Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche). - Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. - Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution. - Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. - Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Précisions de l’organisme de formation :
Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique. Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267043 - Code établissement : 39297
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