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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP en 18 mois

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
LEPP Les Buissonnets

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/08/2026 au 25/02/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Avrillé
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
26/08/2025 au 28/02/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Avrillé
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 3
26/08/2024 au 28/02/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Avrillé
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
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Session n° 1
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Avrillé
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  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
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Session n° 1
24/08/2026 au 25/02/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
26/08/2025 au 28/02/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 3
26/08/2024 au 28/02/2026
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Formation adulte
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  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

3 sessions

Session n° 1

24/08/2026 au 25/02/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Avrillé
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2

26/08/2025 au 28/02/2027
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  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 3

26/08/2024 au 28/02/2026
Contrat d'apprentissage
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Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel, mises en situations

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
 
  • Contribuer à une prise en charge globale des personnes au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
  • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. 

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP en 18 mois

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
 
  • Contribuer à une prise en charge globale des personnes au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
  • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. 

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire LEPP Les Buissonnets

Avenue Maurice Mailfert
49240 Avrillé

02-41-24-19-70

Du 24/08/2026 au 25/02/2028

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 770 heures
    • 18 mois avec une forte alternance en entreprise 
    • 770h en centre de formation
    • 2 stages complémentaires de cinq semaines
    • Cursus complet ou partiel selon diplômes acquis
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LEPP Les Buissonnets
Avenue Maurice Mailfert 49240 Avrillé
02-41-24-19-70
marina.boisiaud@lesbuissonnets49.cneap.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte de 8h30 à 12h00 - 14h00 à 18h00
  • 28/03/2026 - journée porte ouverte du 23 mars 2026 de 8h30 à 12h00

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte de 8h30 à 12h00 - 14h00 à 18h00
  • 28/03/2026 Journée porte ouverte du 23 mars 2026 de 8h30 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Etre âgé de 17 à 29 ans révolus à l'entrée en formation
      • Avoir validé son projet professionnel
      • Comprendre, parler et écrire le français
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      • - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
      • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
      > Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
      • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
      • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
      > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
      • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
      • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
      > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
      • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
      • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
      > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
      • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
      • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
    • Objectifs et Programme

      • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
      • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
      • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
      • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
      • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
      • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
      • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
      • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
      • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
      • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
      • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
      • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Contribuer à une prise en charge globale des personnes au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
      • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
      • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
      • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. 

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie :

      • Niveau 4 (Bac)

      Poursuite d'études : 

      • DE Aide-soignant(e)
      • DE Educateur(trice) de jeunes enfants
      • DE Accompagnant(e) éducatif et social
      • DE TISF
      • DE Infirmier(ère)


      Type d'emploi :

      • Auxiliaire de puériculture

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267027 - Code établissement : 39411

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.