> Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
• Construire un business plan en mettant en œuvre des méthodes et outils de management de projet, en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux sociétaux, de développement durable, de diversité et d’inclusion (PSH), pour atteindre les objectifs de l'entreprise et convaincre les parties prenantes de sa viabilité et de son potentiel de réussite Établir un cahier des charges définissant les objectifs, les acteurs et leurs rôles, les compétences nécessaires, les livrables attendus, la planification des étapes et des ressources, la gestion des risques et des contraintes, et les critères d'évaluation d’un projet pour disposer d’une référence contractuelle guidant sa réalisation Assurer un processus de construction du business plan et du cahier des charges offrant une certaine flexibilité et adaptabilité pour respecter leur alignement avec la stratégie d’innovation de l’entreprise Identifier les menaces potentielles, analyser leur probabilité et leur impact, en les priorisant et planifiant des actions pour minimiser leur effet sur le succès du projet Susciter la mobilisation des équipes en communiquant une vision claire et engageante du projet, et en mettant en évidence l'importance et l'impact de leur contribution à l'innovation pour obtenir leur pleine adhésion Établir des relations de confiance avec des personnes issues de différentes expertises et entités, par une écoute active et un discours adapté à chacun, pour obtenir l'engagement et la collaboration de chacun Évaluer les résistances au changement auprès des acteurs de l’innovation en mesurant son impact sur les habitudes de travail, processus et mentalités, et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération Élaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement Circonscrire la complexité des projets, anticiper les défis et définir une feuille de route stratégique claire et adaptable pour atteindre les objectifs d'innovation S’adapter aux environnements incertains et en constante évolution et structurer des problèmes complexes en favorisant l'agilité et l'expérimentation au sein des équipes afin de prendre des décisions éclairées Encourager la communication et le partage de connaissances, résoudre les conflits afin d’aligner les différentes perspectives vers un objectif commun d'innovation Évaluer les caractéristiques des projets, à l’aide de méthodes et d’outils (méthode TRL Technology Readiness Level, analyse VRIO Value Rarity Imitability, Organization), pour estimer la faisabilité des projets innovants Élaborer les prototypes de nouveaux projets, produits, services et marques à l’aide de simulations (IA), en sélectionnant les segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation, pour maintenir une stratégie compétitive en cohérence avec les valeurs de l’entreprise Évaluer les risques, notamment juridiques, associés aux produits/services à l’étude, à l’aide de matrices spécifiques (matrice RACI : Responsible, Accountable, Consulted, Informed) Mettre en place des mesures de sécurité appropriées (politique de sécurité de l'Information, accords de confidentialité…) en évaluant leur probabilité et leur impact, pour anticiper les menaces potentielles à la confidentialité et à l'intégrité des informations et des actifs du projet Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, le cas échéant, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise Piloter les actions nécessaires (constat d'huissier ; captures d'écran et enregistrements, consultation d'un avocat spécialisé...) en cas de violation de la propriété intellectuelle ou de tentative de contrefaçon afin de défendre les brevets de l’entreprise
• Dossier collectif écrit, soutenance collective et individuelle.