UMIH FORMATION est agréée par les DRAAF dans toutes les régions françaises.
Descriptif de la formation
Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Connaître les aliments et risques pour le consommateur
Maîtriser les dangers microbiologiques
Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
Prévoir et assurer les mesures de vérification
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale - HACCP
Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Connaître les aliments et risques pour le consommateur
Maîtriser les dangers microbiologiques
Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
Prévoir et assurer les mesures de vérification
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.
UMIH Formation
211 rue de l'Université
75007 Paris 7e Arrondissement
Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Connaître les aliments et risques pour le consommateur
Maîtriser les dangers microbiologiques
Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
Prévoir et assurer les mesures de vérification
Précisions de l’organisme de formation :
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.
Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale - 2026
Aliments et risques pour le consommateur
Dangers microbiens
Microbiologie des aliments
Moyens de maÎtrise des dangers : qualitÉ de la matiÈre premiÈre, conditions de prÉparation, chaÎne du froid et du chaud, sÉparation des activitÉs dans l’espace et dans le temps, hygiÈne des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matÉriel
Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques
Fondamentaux de la rÈglementation communautaire et nationale
Notions de dÉclaration, agrÉment, dérogation
L’hygiÈne des denrÉes alimentaires : paquet hygiÈne, traçabilitÉ, gestion des non-conformitÉs, bonnes pratiques d’hygiÈne (BPH), procÉdures fondÉes sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
L’arrÊtÉ en vigueur relatif aux rÈgles sanitaires du commerce de dÉtail
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266360 - Code établissement : 56860
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."