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CAP charpentier bois

BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Brevin-les-Pins
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Brevin-les-Pins
Totale

Bloc de compétences

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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 3
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Brevin-les-Pins
Totale

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  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028

Saint-Brevin-les-Pins
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  • Prévention-santé-environnement
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Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation
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Session n° 2
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Session n° 3
02/09/2024 au 31/08/2026
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3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
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Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
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Bloc de compétences

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Session n° 3

02/09/2024 au 31/08/2026
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Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
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  • Prévention-santé-environnement

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
Préparer la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation
Fabriquer un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage
  • Organiser et sécuriser l’espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d’usinage
  • Effectuer les opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer l’approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d’entretien courant
Mettre en oeuvre un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires

CAP charpentier bois

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
Préparer la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
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  • Compléter des processus de réalisation
Fabriquer un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage
  • Organiser et sécuriser l’espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d’usinage
  • Effectuer les opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer l’approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d’entretien courant
Mettre en oeuvre un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins

PA de la Guerche 11 Chemin des Potences
44250 Saint-Brevin-les-Pins

02-40-27-29-68

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins
PA de la Guerche 11 Chemin des Potences 44250 Saint-Brevin-les-Pins
02-40-27-29-68
contact-44sb@btpcfa-pdl.com

Portes ouvertes

  • 17/12/2025 - 13h30-16h30
  • 06/02/2026 - 17h00 - 20h00 job dating
  • 07/02/2026 - 8h30 - 12h30
  • 28/03/2026 - 8h30 - 12h30
  • 06/05/2026 - 13h30 - 16h30
  • 01/07/2026 - 13h30 - 16h30

Portes ouvertes

  • 17/12/2025 13h30-16h30
  • 06/02/2026 17h00 - 20h00 Job Dating
  • 07/02/2026 8h30 - 12h30
  • 28/03/2026 8h30 - 12h30
  • 06/05/2026 13h30 - 16h30
  • 01/07/2026 13h30 - 16h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Aptitude physique
      • Certificat médical d'aptitude
      > Commentaire prérequis :
      • - Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en français  - Être médicalement apte à l'exercice du métier visé
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
      • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
      > Fabriquer un ouvrage
      • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
      > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
      • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
      > Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Éducation physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention - Santé - Environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
      • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
      Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF)
      Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
      > Fabriquer un ouvrage
      • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
      Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
      > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
      • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
      Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
      Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
      > Français et histoire-géographie enseignement moral
      Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
      Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
      Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
      Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Prévention-santé-environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
      Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    • Objectifs et Programme

      Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

      • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
      • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
      • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
      • Traduire graphiquement une solution technique
      • Établir et optimiser les quantitatifs
      • Compléter des processus de réalisation

      Fabrication d'un ouvrage
      • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
      • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
      • Organiser et sécuriser l'espace de travail
      • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
      • Installer son poste de travail, les outillages
      • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
      • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
      • Préparer l'approvisionnement du chantier
      • Effectuer des opérations d'entretien courant

      Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
      • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
      • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
      • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
      • Implanter les ouvrages sur chantier
      • Lever et stabiliser les structures bois
      • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
      • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
      • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
      • Communiquer avec les différents partenaires
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Préparer la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier

      • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément
      • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
      • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
      • Traduire graphiquement une solution technique
      • Établir et optimiser les quantitatifs
      • Compléter des processus de réalisation
      Fabriquer un ouvrage
      • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
      • Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage
      • Organiser et sécuriser l’espace de travail
      • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
      • Installer son poste de travail, les outillages
      • Réaliser les opérations de taille et d’usinage
      • Effectuer les opérations d’assemblage et de finition
      • Préparer l’approvisionnement du chantier
      • Effectuer des opérations d’entretien courant
      Mettre en oeuvre un ouvrage sur chantier
      • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
      • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
      • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
      • Implanter les ouvrages sur chantier
      • Lever et stabiliser les structures bois
      • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
      • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
      • Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre
      • Communiquer avec les différents partenaires
      Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Montage de structures et de charpentes bois

      Réalisation - installation d'ossatures bois

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266051 - Code établissement : 40056

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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