Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale
Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de :
Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales
La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.
BTS commerce international - BTS CI 2ème année
Exploiter les données clients/fournisseurs
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale
Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de :
Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales
La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaire d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel
Ou d’un diplôme de niveau III (type BTS, DUT, etc.)
Disposer de connaissances informatiques de base (Excel, Word…)
Maîtriser deux langues étrangères (dont l’anglais, généralement indispensable)
Être sélectionné sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Notre campus d’Angers est accessible à tous les profils, y compris aux personnes en situation de handicap. Les dispositifs d'accompagnement (troubles DYS, handicap invisible, mobilité réduite, etc.) sont adaptés pour garantir l’inclusivité de la formation.
> Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
• Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
> Mettre en œuvre des opérations internationales
• Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
> Participer au développement commercial international
• Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale
Précisions de l’organisme de formation :
Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de :
Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales
La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse
ÉCONOMIE
Coordination des décisions économiques par l’échange
Création de richesses et croissance économique
Répartition des richesses
Financement des activités économiques
Politique économique dans le cadre européen
Gouvernance de l’économie mondiale
LANGUES VIVANTES A & B
Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.
DROIT
L’individu au travail
Structures et organisations
Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
L’immatériel dans les relations économiques
L’entreprise face au risque
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Entreprendre et diriger
Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
Adapter la structure
Mobiliser les ressources humaines, technologiques
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
MERCATIQUE INTERNATIONALE
Développement international de l’entreprise
Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale
GÉOPOLITIQUE
Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger
TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
Importation et exportation, spécificités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.
OUTILS DE GESTION COMMERCIALE
Statistiques à finalité commerciale
Comptabilité générale,
Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
Analyse comptable,
Analyse des coûts,
Gestion prévisionnelle,
Techniques financières.
STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL
Stratégies de prospection
Stratégies de sourçage international
Préparation de la négociation
Achat / vente
Techniques de négociation
Outils de suivi des achats et des ventes
INFORMATIQUE COMMERCIALE
Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265760 - Code établissement : 39308
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."