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BTS commerce international - BTS CI 2ème année

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international
Session n° 3

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Participer au développement commercial international

Descriptif de la formation

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de : 
  • Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
  • Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
  • Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
  • Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
  • Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
  • Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales 
La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.   

BTS commerce international - BTS CI 2ème année

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de : 
  • Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
  • Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
  • Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
  • Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
  • Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
  • Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales 
La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.   

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2248 heures
  • Seule la 2ème année du BTS est en alternance.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel
    • Ou d’un diplôme de niveau III (type BTS, DUT, etc.)
    • Disposer de connaissances informatiques de base (Excel, Word…)
    • Maîtriser deux langues étrangères (dont l’anglais, généralement indispensable)
    • Être sélectionné sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement  
    Notre campus d’Angers est accessible à tous les profils, y compris aux personnes en situation de handicap. Les dispositifs d'accompagnement (troubles DYS, handicap invisible, mobilité réduite, etc.) sont adaptés pour garantir l’inclusivité de la formation. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
    • Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
    > Mettre en œuvre des opérations internationales
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
    > Participer au développement commercial international
    • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
  • Objectifs et Programme

    • Exploiter les données clients/fournisseurs
    • Gérer la relation commerciale internationale
    • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
    • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
    • Évaluer les conséquences des choix opérés
    • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
    • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
    • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
    • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
    • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
    • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
    • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
    • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
    • Participer à la prospection commerciale
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Vous parlez deux langues étrangères, vous aimez les échanges internationaux, les relations interculturelles et vous êtes à l’aise dans la communication ? Le BTS Commerce International vous offre une formation complète et opérationnelle, qui vous permet de : 

    • Prospecter des marchés étrangers, à l’achat comme à la vente
    • Élaborer des offres commerciales, négocier des contrats et conclure des ventes
    • Assurer le suivi administratif et logistique des commandes export/import
    • Coordonner les différents intervenants (services internes, prestataires extérieurs)
    • Mener une veille commerciale et concurrentielle à l’international
    • Représenter une entreprise sur les salons, missions export ou plateformes internationales 
    La forte croissance des échanges économiques mondiaux fait de ce BTS une porte d'entrée vers une carrière dynamique à l'international, avec de nombreux débouchés et opportunités d’évolution.    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
      CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
    • Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse
       
    ÉCONOMIE
    • Coordination des décisions économiques par l’échange
    • Création de richesses et croissance économique
    • Répartition des richesses
    • Financement des activités économiques
    • Politique économique dans le cadre européen
    • Gouvernance de l’économie mondiale
    LANGUES VIVANTES A & B
    • Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.
       
    DROIT
    • L’individu au travail
    • Structures et organisations
    • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
    • L’immatériel dans les relations économiques
    • L’entreprise face au risque
       
    MANAGEMENT DES ENTREPRISES
    • Entreprendre et diriger
    • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
    • Adapter la structure
    • Mobiliser les ressources humaines, technologiques
    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL MERCATIQUE INTERNATIONALE
    • Développement international de l’entreprise
    • Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
    • Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
    • Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale
       
    GÉOPOLITIQUE
    • Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger
       
    TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
    • La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
    • Importation et exportation, spécificités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.
       
    OUTILS DE GESTION COMMERCIALE
    • Statistiques à finalité commerciale
    • Comptabilité générale,
    • Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
    • Analyse comptable,
    • Analyse des coûts,
    • Gestion prévisionnelle,
    • Techniques financières.

    STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL
    • Stratégies de prospection
    • Stratégies de sourçage international
    • Préparation de la négociation
    • Achat / vente
    • Techniques de négociation
    • Outils de suivi des achats et des ventes
       
    INFORMATIQUE COMMERCIALE
    • Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
    • Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265760 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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