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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE Comptabilité courante (bloc de compétences du titre ASCA)

Point Formation

16 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
12/01/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 1
07/09/2026 au 27/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 2
02/02/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
16 sessions
Session n° 8
12/01/2026 au 29/05/2026

Laval
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
16 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
12/01/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 1
07/09/2026 au 27/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 2
02/02/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 3
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 4
07/09/2026 au 28/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 5
02/02/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 6
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 7
07/09/2026 au 27/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 9
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 10
01/01/2027 au 31/12/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 11
01/01/2026 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 12
01/09/2026 au 19/03/2027
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 13
02/03/2026 au 30/11/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 14
05/01/2026 au 17/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 15
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 16
01/01/2025 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

16 sessions

Session n° 8

12/01/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 1

07/09/2026 au 27/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 2

02/02/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 3

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 4

07/09/2026 au 28/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 5

02/02/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 6

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 7

07/09/2026 au 27/11/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 9

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 10

01/01/2027 au 31/12/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 11

01/01/2026 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 12

01/09/2026 au 19/03/2027
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 13

02/03/2026 au 30/11/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 14

05/01/2026 au 17/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 15

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 16

01/01/2025 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

Mon plus formation

• Formation réalisée en suivi individuel
• Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas pratiques
• Évaluation à différents stades de la formation pour suivre l'évolution du stagiaire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE Comptabilité courante (bloc de compétences du titre ASCA)

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE

Point Formation

Immeuble Sequoïa Zone d'activité de la Beucherie
53000 Laval

07-71-72-67-51

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 200 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • En discontinu
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Point Formation
Immeuble Sequoïa Zone d'activité de la Beucherie 53000 Laval
07-71-72-67-51
contact@pointformation-laval.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
    • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats. Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise. Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
    • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
    • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
    • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
    • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
    • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
    • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
    • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
    • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
    • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
    • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
    • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
    • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
    • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
    • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
    • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
    • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
    • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE 1.La comptabilité générale
    - Le système d'information comptable
    - La réglementation comptable
    2.Les documents de synthèse - Du patrimoine au bilan
    - Les postes du bilan : Actif passif
    - L'activité de l'entreprise et le compte de résultat
    - Le lien entre le bilan et le compte de résultat. 3. Le plan comptable
    - Le plan comptable (règles et structure).
    - La codification comptable
    - La notion de débit et de crédit 4.Les travaux comptables courants : notions et enregistrements comptables
    - La notion de partie double
    - Les écritures comptables courantes (achats, ventes, banque, caisse)
    - Les différents modes de paiement (chèque, espèce, virement, prélèvement, billet à ordre, lettre de change)
    - Les frais de port
    - La gestion des emballages et consignation 5. L'organisation comptable
    - Les pièces comptables
    - Les documents et états comptables (journal, grand-livre, balance)
    - Les contrôles de cohérence

    6. Les emprunts
    - Calcul d’un emprunt
    - Remboursement de l’emprunt et paiement des intérêts
    - Enregistrement du remboursement d’une échéance d’emprunt 7. L’état de rapprochement bancaire
    - Intérêt du rapprochement bancaire
    - Réalisation d’un état de rapprochement bancaire
    - Enregistrement comptable 8. La TVA
    - Le mécanisme de la TVA.
    - La TVA sur les débits et sur les encaissements
    - La déclaration de TVA
    - Enregistrement de la TVA : déductible, collectée et son solde (à payer ou crédit de TVA)
    - Le principe de l’autoliquidation
    - Contrôle des comptes de TVA avec la déclaration 9. Le logiciel de comptabilité - Création et paramétrage du dossier
    - Gestion de la base de données (Gestion des comptes, créer les journaux comptables, configurer les comptes analytiques et budgétaires)
    - Saisie d'écritures, Lettrage, rapprochement bancaire
    - Déclarer et enregistrer la TVA
    - Editer les états comptables (le Grand livre, la balance, le brouillard et les journaux)
    - Le Bilan et compte de Résultat
    - Réaliser les opérations de clôture (Validation des écritures, impressions annuelles, clôture annuelle)
    - Maintenance de la base de données (Import et export, sauvegarder et restaurer le dossier)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265445 - Code établissement : 51582

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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