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BTS métiers de l'eau

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
Session n° 2

01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux

Mon plus formation

Nombreux pilotes de traitement des eaux (station d'eau potable, traitement d'eaux industrielles, stations d'épuration...) d'hydraulique, d'automatisme, de régulation et d'électrotechnique ainsi que de salles multimédia (Autocad...)

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques

BTS métiers de l'eau

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

50 rue Michelet BP 10808
49008 Angers

02-41-88-98-33

Du 01/09/2026 au 07/07/2028

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1890 heures
  • Le BTS se déroule sur 2 années. Le rythme d'alternance est de 2 à 3 semaines en CFA (20 semaines/an) et de 3 à 4 semaines en entreprises.

    L'apprenti a le droit généralement à 5 semaines de congés payés par an à poser sur du temps "entreprise"

    L'apprenti dispose également en plus en 2ème année de 5 jours de congés payés pour la révision dans le cadre de son examen final (à poser dans le mois qui précéde la session d'examen).

     
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest
50 rue Michelet BP 10808 49008 Angers
02-41-88-98-33
pierre.lucas@etsco.fr

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 - portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 Portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Mobilité geographique
      • Motivation
      • Permis B
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      •  Les filières possibles de recrutement sont :
      • Terminal Bacs professionnels ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons", "Laboratoire contrôle qualité"),
      • Terminal STL (Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire ou biotechnologies),
      • Terminal STI2D (toutes les options),
      • Terminal Bac général avec options Physiques-chimie, Maths, SVT (de préférence les options scientifiques mais pas obligatoire)
      • Titulaire d'un DAEU B (Diplôme d'accès aux études universitaires)
      • Toutes les formations scientifiques conviennent de fait : des candidats de Terminal général (avec d'autre soptions que les scientifiques) ou candidats issus de l'enseignement supérieur (IUT, licences ) peuvent également postuler.
        Le recrutement se déroule en plusieurs étapes : - Validation des aptitudes et des prérequis scientifiques (niveau BAC) à partir des bulletins scolaires - Analyses des commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminal (comportement, assiduité, respect...) - Entretien sur le projet professionnel du candidat pour valider sa motivation et vérifier la bonne adéquation du parcours envisagé avec le BTS PP - Coaching (CV et lettre de motivation) pour aider à l'adéquation entre jeune et entreprise   - Fourniture d'une google maps avec les offres d'apprentissage des entreprises partenaires afin de faciliter la recherche d'un contrat
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Exploitation des unités de traitement et des réseaux
      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en œuvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite et CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique
      > Qualité sécurité environnement (QSE)
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Relations professionnelles et encadrement d’équipe
      • Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Conception des unités de traitement et des réseaux
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    • Objectifs et Programme

      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
      • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
      • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
      • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
      • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
      • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
      • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
      • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
      • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
      • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Identifier les acteurs de l’eau
      • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
      • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
      • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
      • Préparer et animer une réunion
      • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
      • Préparer et conduire un entretien individuel
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
      • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
      • Évaluer l’offre de prestation
      • Utiliser les outils numériques
         
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
      • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
      • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
      • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
      • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
      • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
      • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
      • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
      • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
      • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Identifier les acteurs de l’eau
      • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
      • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
      • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
      • Préparer et animer une réunion
      • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
      • Préparer et conduire un entretien individuel
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
      • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
      • Évaluer l’offre de prestation
      • Utiliser les outils numériques
      Fiche RNCP disponible à l'adresse suivante : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37964/ Référentiel complet du BTS disponible à l'adresse suivante : https://sti.eduscol.education.fr/textes/referentiel-bts-metiers-de-leau Epreuves de l'examen disponibles ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049926700

    • Résultats attendus

      A l’issue de ses deux années de formation, l’apprenti(e) doit passer les épreuves de l’examen du BTS Pilotage de Procédés conformément au référentiel publié. S’il obtient une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves prévues à l’examen, le diplôme lui est délivré. Une rattrapage peut avoir lieu (sous conditions).

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265417 - Code établissement : 40051

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • Formations
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    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.