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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention gestion Parcours Gestion des organisations spécialité conduite du changement

Cnam Loire-Atlantique
Campus Talensac

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/09/2026 au 27/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
2 sessions
Session n° 1
14/09/2026 au 27/08/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/09/2026 au 27/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

2 sessions

Session n° 1

14/09/2026 au 27/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2

15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Mon plus formation

  • Etablissement situé au cœur de Nantes.
  • Une équipe dédiée de formateurs issus du milieu professionnel.
  • De nombreux partenaires professionnels
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
  • Partenariat avec le Cnam Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions juridiques, managériales et financières.
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches (dont démarche de projet) et d'outils d'organisation, de communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Etre en capacité de participer à une conduite du changement dans une structure (équipe, service, département, ..) au niveau technologique, organisationnel, managérial.  

Licence mention gestion Parcours Gestion des organisations spécialité conduite du changement

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions juridiques, managériales et financières.
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches (dont démarche de projet) et d'outils d'organisation, de communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Etre en capacité de participer à une conduite du changement dans une structure (équipe, service, département, ..) au niveau technologique, organisationnel, managérial.  

Cnam Loire-Atlantique Campus Talensac

18 rue Talensac BP 10225
44002 Nantes

02-51-72-95-10

Du 14/09/2026 au 27/08/2027

  • en centre : 518 heures
  • en entreprise : 1225 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus Talensac
18 rue Talensac BP 10225 44002 Nantes
02-51-72-95-10
contact@talensac.com

Réunions d'information collective

  • 07/02/2026 - de 09h00 à 13h00

Réunions d'information collective

  • 07/02/2026 - de 09h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, 120 ECTS validés
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
      - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      - Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
      - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Développer des pratiques professionnelles en gestion
      • - Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
      - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Appréhender le monde des affaires
      • - Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Utiliser des techniques et d’outils de gestion
      • - Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Compétences transversales

      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
      • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      Compétences spécifiques
      Appréhension du monde des affaires :
      • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
      • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
      Utilisation des techniques et outils de gestion :
      • Appliquer des techniques et outils en gestion
      • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
      • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
      Développement des pratiques professionnelles en gestion :
      • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
      • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

      Précisions de l’organisme de formation :

      Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions juridiques, managériales et financières.
      Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches (dont démarche de projet) et d'outils d'organisation, de communication dans l'organisation et avec ses environnements.
      Etre en capacité de participer à une conduite du changement dans une structure (équipe, service, département, ..) au niveau technologique, organisationnel, managérial.   L’entreprise est souvent confrontée à la nécessité de mettre en œuvre des modifications organisationnelles, d’amorcer des changements stratégiques qui vont impacter la vie de l’entreprise et ses salariés. Comment accompagner les équipes et les collaborateurs lors des transformations de leur organisation ? Quelle stratégie adopter pour conduire des changements efficaces au sein de son organisation ? Comment motiver les équipes autour d’un même projet commun de changement organisationnel ? Découvrez au travers de cette formation tout ce qu’il faut savoir sur la conduite du changement, ses enjeux et sa mise en œuvre.

    • Résultats attendus

      Selon leur formation antérieure et la spécialisation métier, les futurs collaborateurs détenteurs de la licence pourront occuper les fonctions suivantes : Collaborateur de chef d’entreprise, assistant-e de manager, Chef de projet, chargé-e de mission, consultant, Chargé-e RH, Contrôleur de gestion, collaborateur-trice comptable, Chargé-e d’affaires, adjoint-e de direction, Responsable de service.

      La licence GO vous permettra d’occuper des postes dans ces domaines au sein de tout type de structures en France ou à l’étranger.

      Après la licence générale GO, les apprenants qui choisissent de s’insérer sur le marché du travail sont 92 % à trouver un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme (année 2021). Après la licence GO, les alternants peuvent également poursuivre vers un Master ou tout autre diplôme de niveau 7 (titre RNCP).

      Formations possibles :

      • Master Management, organisation et conduite du changement (Cnam)
      • Master Marketing (Cnam)
      • Master contrôle de gestion et audit organisationnel
      • Toute formation bac+4 ouvrant droit à inscription avec la licence Gestion des organisations (niveau 5 – 180 ECTS)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Assistanat technique et administratif

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265404 - Code établissement : 40229

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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