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BTSA développement et animation de projets territoriaux

MFR La Pignerie

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
  • Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
  • Organiser le travail pour les activités d’une structure
  • Conduire un projet de territoire ou de structure
  • Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
  • Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
  • Organiser le travail pour les activités d’une structure
  • Conduire un projet de territoire ou de structure
  • Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
  • Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
  • Organiser le travail pour les activités d’une structure
  • Conduire un projet de territoire ou de structure
  • Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
  • Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
  • Organiser le travail pour les activités d’une structure
  • Conduire un projet de territoire ou de structure
  • Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets

Descriptif de la formation

Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
  • Élaboration d’une méthode de diagnostic
  • Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
  • Présentation d’un diagnostic
Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
  • Planification des étapes d’un projet
  • Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
  • Réalisation d’évaluations de suivi de projet
Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
  • Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
  • Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
  • Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Animation d’un évènement
  • Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
  • Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
  • Planification des activités
  • Coordination d’une équipe de travail

BTSA développement et animation de projets territoriaux

Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale

  • Élaboration d’une méthode de diagnostic
  • Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
  • Présentation d’un diagnostic
Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
  • Planification des étapes d’un projet
  • Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
  • Réalisation d’évaluations de suivi de projet
Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
  • Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
  • Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
  • Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Animation d’un évènement
  • Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
  • Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
  • Planification des activités
  • Coordination d’une équipe de travail

MFR La Pignerie

Route Bois de l'Huisserie BP 0207
53002 Laval

02-43-67-04-93

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 665 heures
  • 1295

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR La Pignerie
Route Bois de l'Huisserie BP 0207 53002 Laval
02-43-67-04-93
ireo.pignerie@mfr.asso.fr

Réunions d'information collective

  • 31/01/2026 - de 09h00 à 17h00

Réunions d'information collective

  • 31/01/2026 - de 09h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
      • - Définir le cadre du travail pour le diagnostic à conduire - Traiter les données collectées - Produire une synthèse de diagnostic
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
      • - Elaborer un projet de communication - Animer un évènement - Mettre en œuvre la communication externe d’une structure
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Organiser le travail pour les activités d’une structure
      • - Mobiliser un environnement numérique au service du travail collectif - Fédérer un collectif de travail - Organiser les activités d’un collectif de travail
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Conduire un projet de territoire ou de structure
      • - Elaborer une stratégie de réalisation d’un projet - Mettre en œuvre un projet - Conduire l’évaluation d’un projet - Communiquer dans un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets
      • - Contribuer à la qualité du dialogue territorial - Apporter un appui économique et juridique à un porteur de projet - Formuler un conseil dans un contexte de transitions
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    • Objectifs et Programme

      Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale

      • Élaboration d’une méthode de diagnostic
      • Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
      • Présentation d’un diagnostic
      Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
      • Planification des étapes d’un projet
      • Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
      • Réalisation d’évaluations de suivi de projet
      Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
      • Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
      • Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
      • Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
      Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
      • Élaboration d’une stratégie de communication
      • Animation d’un évènement
      • Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
      Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
      • Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
      • Planification des activités
      • Coordination d’une équipe de travail
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Organisation d'évènementiel

      Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

      Formation professionnelle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265063 - Code établissement : 39853

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.