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Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Robert Garnier

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027

La Ferté-Bernard
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
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  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité
Session n° 2
01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité
Session n° 2

01/09/2025 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
  • Bloc facultatif Mobilité

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
A l'issue de la formation, le titulaire du Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières est capable de :- assurer l'entretien et la réparation de voitures particulières- d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés- d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts- d'exécuter les réparations ou de donner les indications nécessaires- d'organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement - d'accueillir et de conseiller la clientèle

Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières

  • Analyser et préparer une intervention
  • Réaliser des interventions sur véhicule
  • Faire un diagnostic sur système mécanique
  • Faire le diagnostic d'un système piloté
A l'issue de la formation, le titulaire du Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières est capable de :- assurer l'entretien et la réparation de voitures particulières- d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés- d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts- d'exécuter les réparations ou de donner les indications nécessaires- d'organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement - d'accueillir et de conseiller la clientèle

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Robert Garnier

Avenue du Général de Gaulle BP 110
72405 La Ferté-Bernard

02-43-60-11-60

Du 01/09/2026 au 02/07/2027

  • en centre : 675 heures
  • 1400h en centre.
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Robert Garnier
Avenue du Général de Gaulle BP 110 72405 La Ferté-Bernard
02-43-60-11-60
ce.0720017c@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : être inscrit dans l'établissement sous statut scolaire dès la classe de seconde.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser et préparer une intervention
    • Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réaliser des interventions sur véhicule
    • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Régler, paramétrer un système Préparer le véhicule Gérer le poste de travail
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Faire un diagnostic sur système mécanique
    • Communiquer en interne et avec les tiers Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique Effectuer les contrôles, les essais
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Faire le diagnostic d'un système piloté
    • Effectuer le diagnostic d’un système piloté Effectuer les mesures sur véhicule
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Bloc facultatif Mobilité
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    • Analyser et préparer une intervention
    • Réaliser des interventions sur véhicule
    • Faire un diagnostic sur système mécanique
    • Faire le diagnostic d'un système piloté

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières est capable de :- assurer l'entretien et la réparation de voitures particulières- d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés- d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts- d'exécuter les réparations ou de donner les indications nécessaires- d'organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement - d'accueillir et de conseiller la clientèle Compréhension de la structure fonctionnelle et matérielle d'un système - étude du comportement des systèmes - formation en milieu professionnel - définition et mise en oeuvre d'une intervention - traitement complet d'une intervention - intervention sur un système de haute technicité - économie-gestion - mathématiques et sciences physiques - travaux pratiques de sciences physiques - langue vivante - Français-histoire-géographie - éducation artistique-arts appliqués

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264677 - Code établissement : 39815

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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