Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement
Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante
Contribuer à l'accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé
Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante
Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante
A l'issue de sa formation le professionnel est capable de :- Réaliser le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribuer aux prestations du service hôtelier. - Venir en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne, dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier.- Prendre en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Titre professionnel agent de service médico-social Titre professionnel agent de service médico-social
Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement
Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante
Contribuer à l'accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé
Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante
Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante
A l'issue de sa formation le professionnel est capable de :- Réaliser le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribuer aux prestations du service hôtelier. - Venir en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne, dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier.- Prendre en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
• Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un numéro correspondant aux consignes et au protocole à appliquer. Durant 45 minutes, * le candidat prépare le chariot de bionettoyage, applique un protocole de bionettoyage de la chambre d’un résident, nettoie un local sanitaire. * il nettoie et range le matériel et le chariot ; * il renseigne le support de traçabilité ; * il commente son intervention et répond aux questions du jury. Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
• Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante
• Mise en situation professionnelle : 00 h 30 min Le candidat tire au sort un numéro correspondant à un scenario, des consignes et un protocole à appliquer. Durant 30 minutes * le candidat refait le lit inoccupé. * Il sollicite le résident à participer au rangement de son linge. * Il prépare le plateau de petit-déjeuner et le pose sur la table de manière adaptée au résident. * Il renseigne le support de traçabilité. * Le jury questionne le candidat à partir de sa prestation. Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min
> Contribuer à l’accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé
• Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante
• Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un numéro correspondant à un scénario avec des consignes. Durant 20 minutes, * Le candidat accompagne le résident à se déplacer, à se laver les mains et à s’installer à table devant le plateau de petit-déjeuner posé sur la table. * Il l’accompagne à prendre son petit-déjeuner en autonomie. * Il échange avec le résident pour l’encourager à être en relation avec les autres résidents et à participer aux animations. * Il transmet à l’équipe soignante les observations recueillies. * Le jury questionne le candidat à partir de sa prestation. Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 20 min
Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement
Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante
Contribuer à l'accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé
Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante
Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de sa formation le professionnel est capable de :- Réaliser le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribuer aux prestations du service hôtelier. - Venir en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne, dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier.- Prendre en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
La validation du Titre Agent de Service Médico-Social est composée de 3 certifications professionnelles :CCP1 : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidentsCCP2 Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissementCCP3 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264605 - Code établissement : 38276
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."