Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS Diplôme d'État d'aide-soignant

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027

Rezé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Valider les 5 blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS Diplôme d'État d'aide-soignant

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Valider les 5 blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

20 rue du Château de Rezé
44400 Rezé

02-40-32-44-00

Du 01/09/2026 au 02/07/2027

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 770 heures
  • La durée est adaptée selon le niveau de diplôme du candidat à l'entrée en formation.
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier
20 rue du Château de Rezé 44400 Rezé
02-40-32-44-00
ce.0440063e@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Sélection sur dossier et entretien individuel devant un jury. Se rendre sur la page d'accueil du site internet GRETA-CFA Loire-Atlantique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
    > Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
  • Objectifs et Programme

    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
        

    Précisions de l’organisme de formation :

    Valider les 5 blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie socialeModule 2. Repérage et prévention des situations à risqueModule 3. Évaluation de l'état clinique d'une personneModule 4. Mise en ?uvre des soins adaptés, évaluation et réajustementModule 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidéeModule 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourageModule 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairsModule 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associésModule 9. Traitement des informationsModule 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risquesLes titulaires des diplômes ou titres suivants bénéficient d'allégements ou dispenses de formation : - Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture- Baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »- Baccalauréat professionnel spécialisé « Services Aux Personnes et Aux Territoires »- Titre professionnel d'Assistant De Vie aux Familles- Titre professionnel d'Agent de Service Médico-social- Diplôme d'État d'accompagnant Éducatif et Social- Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale- Diplôme d'État d'Ambulancier

  • Résultats attendus

    Attestation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins d'hygiène, de confort du patient

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264602 - Code établissement : 38276

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.