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Diplôme supérieur des arts appliqués - DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Livet

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
  • Concevoir et piloter des projets en arts appliqués

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;
  • Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;
  • Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;
  • Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;
  • Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;
  • Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;
  • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées
  • Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;
  • Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;
  • Développer des réseaux et son leadership ;
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - Conduire une analyse réflexive des enjeux d'une demande en design d'espace. - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser des outils d'analyse. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique. - Mettre en ?uvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet. - Développer des pratiques propices à l'innovation en 1 design d'espace. - Mettre en ?uvre les matériaux, techniques et technologies innovantes ou traditionnelles. - Concevoir et mettre en ?uvre les dimensions entrepreneuriales des projets. - Coordonner les étapes du projet et ses acteurs. - Contrôler l'adaptation des outils et méthodes au programme du projet. - Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d'innovation. - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation. - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle. - Développer son réseau professionnel et son leadership. - Maintenir une veille permanente sur les innovations et la réglementation. - Présenter et argumenter les résultats d'un projet auprès des parties prenantes.

Diplôme supérieur des arts appliqués - DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués

Compétences attestées :

  • Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;
  • Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;
  • Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;
  • Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;
  • Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;
  • Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;
  • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées
  • Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;
  • Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;
  • Développer des réseaux et son leadership ;
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - Conduire une analyse réflexive des enjeux d'une demande en design d'espace. - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser des outils d'analyse. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique. - Mettre en ?uvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet. - Développer des pratiques propices à l'innovation en 1 design d'espace. - Mettre en ?uvre les matériaux, techniques et technologies innovantes ou traditionnelles. - Concevoir et mettre en ?uvre les dimensions entrepreneuriales des projets. - Coordonner les étapes du projet et ses acteurs. - Contrôler l'adaptation des outils et méthodes au programme du projet. - Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d'innovation. - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation. - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle. - Développer son réseau professionnel et son leadership. - Maintenir une veille permanente sur les innovations et la réglementation. - Présenter et argumenter les résultats d'un projet auprès des parties prenantes.

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Livet

16 rue Dufour BP 94225
44042 Nantes

02-51-81-23-23

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 1400 heures
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Livet
16 rue Dufour BP 94225 44042 Nantes
02-51-81-23-23
ce.0440029t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire du DNMADE (Diplôme nationale des métiers d'art et du design).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Contrôle continu
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Contrôle continu
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Contrôle continu
    > Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués
    • - Définir et conduire les enjeux d’une situation, d’un besoin, d’une commande par une approche réflexive, distanciée et nourrie de références - Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers - Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services - Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, analyse des produits et pratiques d'entreprises concurrentes, valeur ajoutée) - Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création
    • Épreuve ponctuelle : soutenance orale du mémoire de recherche professionnelle devant une commission d'examen
    > Concevoir et piloter des projets en arts appliqués
    • - Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation - Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets - Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) - Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherches développées - Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation, optimisation, …) - Consolider une culture managériale, collaborative et organisationnelle
    • Épreuve ponctuelle : soutenance du macro-projet devant une commission d'examen
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;
    • Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;
    • Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;
    • Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;
    • Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;
    • Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;
    • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;
    • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées
    • Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;
    • Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;
    • Développer des réseaux et son leadership ;
    • Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - Conduire une analyse réflexive des enjeux d'une demande en design d'espace. - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser des outils d'analyse. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique. - Mettre en ?uvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet. - Développer des pratiques propices à l'innovation en 1 design d'espace. - Mettre en ?uvre les matériaux, techniques et technologies innovantes ou traditionnelles. - Concevoir et mettre en ?uvre les dimensions entrepreneuriales des projets. - Coordonner les étapes du projet et ses acteurs. - Contrôler l'adaptation des outils et méthodes au programme du projet. - Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d'innovation. - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation. - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle. - Développer son réseau professionnel et son leadership. - Maintenir une veille permanente sur les innovations et la réglementation. - Présenter et argumenter les résultats d'un projet auprès des parties prenantes. - Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design d'espace ou architecture intérieure- Conception et réalisation d'espaces innovants qui répondent à de nouveaux usages ou services, intégrant des solutions ergonomiques et fonctionnelles- Élaboration de méthodologies participatives impliquant les utilisateurs et des ateliers de co-création en design d'espace- Mise en place d'une veille technologique, matériaux, couleurs et formes en design d'espace- Modélisation 2D-3D- Création de prototypes, de maquettes à différentes échelles et de prototypes numériques interactifs- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l'impact de projet en design d'espace- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design d'espace ;- Conception et pilotage de projet en design d'espace- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design d'espace

  • Résultats attendus

    Attestation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264583 - Code établissement : 39899

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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