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Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

GRETA-CFA 49
Lycée polyvalent Blaise Pascal

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 06/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 06/07/2028

Segré-en-Anjou Bleu
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 06/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 06/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Mon plus formation

Ce baccalauréat forme à la fonction administrative : assurer des missions de coordination et d'organisation au sein d'une équipe ou d'une direction quelque soit la taille de l'entreprise.

Descriptif de la formation

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),- administrer du personnel.L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),- administrer du personnel.L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

GRETA-CFA 49 Lycée polyvalent Blaise Pascal

2 rue du Lycée BP 50228
49502 Segré-en-Anjou Bleu

02-41-92-18-11

Du 01/09/2026 au 06/07/2028

  • en centre : 1850 heures
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Blaise Pascal
2 rue du Lycée BP 50228 49502 Segré-en-Anjou Bleu
02-41-92-18-11
ce.0490782j@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • l'accès à la formation en apprentissage se fait après étude du dossier et entretien avec le Chef des travaux du lycée sur la filière concernée. En effet, il faut vérifier que l'entreprise retenue est en capacité de répondre au référentiel du diplôme visé.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • - Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » - Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l'information - Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information - Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites - Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
    • - Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achats à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation - Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés - Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie - Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation - Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation - Actualiser et diffuser l'information interne sur le support adéquat
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Administrer le personnel
    • - Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d’information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels - Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles - Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion - Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Économie-droit
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie et éducation civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
    • Administrer le personnel
    • Économie-droit
    • Mathématiques
    • Prévention-santé-environnement
    • Langue vivante A
    • Langue vivante B
    • Français
    • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
    • Arts appliqués et cultures artistiques
    • Éducation physique et sportive
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),- administrer du personnel.L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc. - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents- Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)- Administrer le personnelEnseignements généraux (Français, Mathématiques, Langues vivantes 1, Langues vivantes 2, Histoire géo)Économie - droitPrévention-santé-environnementArts appliqués et cultures artistiquesÉducation physique et sportiveBloc facultatif de mobilité

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264461 - Code établissement : 39651

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