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Licence mention géographie et aménagement

Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 3
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
4 sessions
Session n° 1
11/09/2023 au 30/06/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 3
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 4
16/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire

4 sessions

Session n° 1

11/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 3

08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
Session n° 4

16/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire du contenu à caractère géographique
  • Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
  • Participer à la conception d’un projet de développement de territoire

Descriptif de la formation

  • Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
  • Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
  • Constituer une bibliographie pertinente
  • Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
  • - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
  • Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
  • Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
  • Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
  • Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
  • Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
  • Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

Licence mention géographie et aménagement

  • Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
  • Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
  • Constituer une bibliographie pertinente
  • Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
  • - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
  • Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
  • Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
  • Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
  • Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
  • Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
  • Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

Chemin la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-48-75-00

Du 11/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1605 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Chemin la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-48-75-00
igarun@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire du contenu à caractère géographique
    • - Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche - Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée - Constituer une bibliographie pertinente - Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…) - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique - Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier - Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des analyses spatiales en mobilisant les outils de la géographie
    • - Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données - Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie - Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision - Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la conception d’un projet de développement de territoire
    • - Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines - Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs - Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.) - Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…) - Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable - Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche
    • Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
    • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
    • Constituer une bibliographie pertinente
    • Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
    • - Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
    • Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
    • Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
    • Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d'un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
    • Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
    • Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations interactives facilitant la communication et la prise de décision
    • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
    • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
    • Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux dans une perspective de développement durable pour apporter un conseil auprès des décideurs
    • Identifier les parties prenantes à intégrer au projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
    • Concevoir des projets partenariaux avec les différentes parties prenantes en mettant en œuvre des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
    • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs de développement durable
    • Planifier les étapes d’un projet afin de répondre aux attentes du commanditaire et au regard des moyens disponibles à mobilier et des contraintes identifiées

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Promotion du tourisme local

    Information géographique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264310 - Code établissement : 40028

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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