Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies :
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Valider les blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne - Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes - Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies :
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Valider les blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne - Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes - Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
GRETA-CFA de Vendée
29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
• Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
> Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
• Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
> Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
• Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
> Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
• Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
> Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
• Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
> Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
• Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
> Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
• Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
> Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
• Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies :
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Précisions de l’organisme de formation :
Valider les blocs de compétences du Diplôme d'État d'Aide-Soignant A l'issue de la formation, le titulaire du Diplôme d'État d'Aide-Soignant est capable de : - Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie - Apprécier l'état clinique d'une personne - Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes - Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263675 - Code établissement : 57930
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.