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Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale - DECESF Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale

GRETA-CFA du Maine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Session n° 2
01/09/2025 au 19/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 19/06/2026

Laval
Formation adulte
Totale
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Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Session n° 2
01/09/2025 au 19/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Session n° 2

01/09/2025 au 19/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
  • S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne.
  • Assurer une fonction d'interface entre la personne, les services et les institutions.
  • Coconstruire et coordonner des accompagnements éducatifs budgétaires.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales

Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale - DECESF Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale

  • Concevoir, mettre en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne.
  • Assurer une fonction d'interface entre la personne, les services et les institutions.
  • Coconstruire et coordonner des accompagnements éducatifs budgétaires.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales

GRETA-CFA du Maine

8 Place George Washington
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 01/09/2025 au 19/06/2026

  • en centre : 540 heures
  • en entreprise : 560 heures
  • fermeture du centre sur la période de Noël et d'été.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée Réaumur - Laval
39 avenue Chanzy BP 1329 53013 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Conformément à l'arrêté du 22 août 2018 réglementantle Diplôme D'Etat de CESF :?Peuvent accéder à la formation les candidats titulaires du brevet de technicien supérieur en économie sociale familiale.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
    • * Concevoir, mettre en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne. * Assurer une fonction d'interface entre la personne, les services et les institutions. * Coconstruire et coordonner des accompagnements éducatifs budgétaires.
    • L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation.
    > Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
    • * Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet. * Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive. * Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée. * Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
    • L'évaluation des compétences repose sur l'organisation d'épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
    > S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
    • * Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée. * Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire. * Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours. * Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
    • L'évaluation des compétences repose sur l'organisation d'épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
    > S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
    • * Prévoir et organiser ses activités professionnelles. * Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles. * Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées. * Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe. * S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
    • L'évaluation des compétences repose sur l'organisation d'épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir, mettre en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne.
    • Assurer une fonction d'interface entre la personne, les services et les institutions.
    • Coconstruire et coordonner des accompagnements éducatifs budgétaires.
    • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
    • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
    • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
    • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
    • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
    • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
    • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
    • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
    • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
    • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
    • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
    • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
    • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales Compétences 1 (DC1) ? Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140 h)Compétences 2 (DC2) ? Intervention sociale (250 h)Compétences 3 (DC3) ? Communication professionnelle et langue vivante (60 h)Compétences 4 (DC4) ? Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (90 h)

  • Résultats attendus

    Attestation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention sociale et familiale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263571 - Code établissement : 51314

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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