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Master mention cultures, patrimoine et médiation Parcours Santé, Arts, Culture (MISAC)

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation
Session n° 1
08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation
2 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation
Session n° 1
08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation

2 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation
Session n° 1

08/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Administration et gestion de structures
  • Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
  • Valorisation des patrimoines culturels et médiation

Descriptif de la formation

Compétences scientifiques
  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
MISAC renouvelle sa formation pour...
• Faire face aux nouveaux enjeux sociétaux tels que la transformation des espaces territoriaux et les innovation technologiques
• Anticiper les futures demandes du secteur culturel, artistique, scientifique, économique et social
• S’adapter aux évolutions constantes des métiers

Master mention cultures, patrimoine et médiation Parcours Santé, Arts, Culture (MISAC)

Compétences scientifiques

  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
MISAC renouvelle sa formation pour...
• Faire face aux nouveaux enjeux sociétaux tels que la transformation des espaces territoriaux et les innovation technologiques
• Anticiper les futures demandes du secteur culturel, artistique, scientifique, économique et social
• S’adapter aux évolutions constantes des métiers

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 08/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 718 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Administration et gestion de structures
    • - Analyser la faisabilité et concevoir un projet culturel, l'argumenter, construire une médiation, construire des interventions face public, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre - Valoriser, sensibiliser et communiquer sur les patrimoines matériels et immatériels versus la diversité des publics (jeunes publics, publics adultes, publics empêchés...) - Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles (conditions de production et de réception des biens culturels, publics éloignés et publics empêchés en se concentrant sur les dispositifs de médiation)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
    • - Identifier les différents types de médias, spécialisés dans la culture, les arts, les sciences - Analyser les relations arts-sciences sous l'angle des processus de recherche, de découverte et de création - Étudier la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux (historique de la médiation ; médiation et territoires sensibilisateurs et sociétaux ; médiation, médiateurs et espaces intermédiaires)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Valorisation des patrimoines culturels et médiation
    • - Médier les savoirs (approches formelles et informelles) et sensibiliser aux connaissances spécifiques - Développer une médiation scientifique adaptée et souvent spécifiques de la médiation scientifique en vue d’une « mise en culture des Sciences » (JM Levy-Leblond) (approche historique et problèmes théoriques, dispositifs contemporains de médiation de la science et leurs enjeux) - Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, une animation, un atelier, un dispositif de médiation, et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences scientifiques

    • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
    Compétences professionnelles
    • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
    Compétences transversales
    • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
    Compétences linguistiques et communicationnelles:
    • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

    Précisions de l’organisme de formation :

    MISAC renouvelle sa formation pour...
    • Faire face aux nouveaux enjeux sociétaux tels que la transformation des espaces territoriaux et les innovation technologiques
    • Anticiper les futures demandes du secteur culturel, artistique, scientifique, économique et social
    • S’adapter aux évolutions constantes des métiers Le  parcours MISAC Santé Arts Cultures est un Master international mention LLCE proposant une formation générale à la transdisciplinarité en sciences humaines et sociales et sciences de la santé (santé publique). 
    L’objectif de cette formation générale transdisciplinaire est de permettre aux étudiants d’acquérir réciproquement des connaissances et des compétences complémentaires à leur formation initiale (par exemple en santé publique pour les linguistes et en langue et cultures étrangères pour les sciences de la santé), afin de mieux répondre aux défis des sociétés et aux problématiques liées à la santé.  
    Elle vise à former des professionnels capables de générer à partir de leur propre discipline d’origine et sur la base la méthodologie transdisciplinaire, de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques créatives dans les soins à la communauté. 

  • Résultats attendus

    Métiers et missions visés par le parcours MISAC (liste non
    exhaustive) :
    • Missions d’encadrement, de chargé d’études ou de chargé de mission, ou de médiation tels que :
    • Chargé de projets dans le domaine du soin / «care ».
    • Coordonnateur d’atelier santé ville (ASV), de Contrat local de santé (CLS), de plate-forme santé de Contrat de Pays, de structures transversales en éducation pour la santé.
    • Coordonnateur de réseau santé-précarité, de réseau santé- social.
    • Médiateur de santé publique, médiateur sanitaire.
    • Chargé de médiation interculturelle.
    • Chef de projets au sein d'organismes non gouvernementaux, d'un bureau d'étude travaillant en santé internationale.
    • Consultant ou Conseiller technique en santé publique auprès d'une agence des Nations Unies
    • Chargé d'études dans les secteurs de la prévention, de l'intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé.
    • Chargé d'éducation au développement.
    • Chargé de mission au sein d'ONG, d'organisations de solidarité internationale, d'associations ou de collectivités territoriales…

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Gestion de l'information et de la documentation

    Gestion de patrimoine culturel

    Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263479 - Code établissement : 38284

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.