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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

GRETA-CFA du Maine

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
09/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Session n° 1
08/02/2027 au 30/06/2027
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Session n° 2
07/09/2026 au 04/02/2027
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
8 sessions
Session n° 6
09/02/2026 au 03/07/2026

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
8 sessions
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Session n° 6
09/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Laval
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Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Session n° 1
08/02/2027 au 30/06/2027
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Session n° 2
07/09/2026 au 04/02/2027
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Session n° 3
08/02/2027 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
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Session n° 4
07/09/2026 au 04/02/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
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Session n° 5
08/09/2025 au 06/02/2027
Formation adulte
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Session n° 7
08/09/2025 au 06/02/2026
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Session n° 8
09/02/2026 au 03/07/2026
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Session n° 6

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Session n° 7

08/09/2025 au 06/02/2026
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Session n° 8

09/02/2026 au 03/07/2026
Contrat de professionnalisation
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  • Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services. À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'assurer l'accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d'un service, la transcription d'écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien.

Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services. À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'assurer l'accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d'un service, la transcription d'écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien.

GRETA-CFA du Maine

8 Place George Washington
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 09/02/2026 au 03/07/2026

  • en centre : 546 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Fermeture du centre sur la période de Noël et d'été.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - site Laval
rue Jules Méline 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Maîtrise du français écrit et oralMaîtrise des compétences de base du pack officeCapacités au raisonnement mathématiqueProjet validé
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
    • Accueillir, renseigner et orienter un patient Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas se déroulant dans le contexte fictif d’une structure médicale. 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 00) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 15 minutes de préparation avant de traiter deux accueils : Situation d’accueil physique (durée 10 minutes) : * " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; * " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ". Situation d’accueil téléphonique (durée 5 minutes) : * " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; * " Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé ". Le candidat dispose de 15 minutes pour rédiger, transmettre les documents nécessaires aux interlocuteurs concernés et mettre à jour un agenda selon les scénarios choisis par le jury. Entretien technique : 00 h 20 min Le jury questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation et sur des aspects non évalués de la compétence " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min
    > Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
    • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas se déroulant dans le contexte fictif d’une structure médicale. Mise en situation écrite (durée : 01 h 35 minutes) À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés. Entretien technique : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
  • Objectifs et Programme

    Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
    Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
    Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
    Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
    Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
    Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
    Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
    En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
    Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services.

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'assurer l'accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d'un service, la transcription d'écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien. CCP1 -Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale - Accueillir, renseigner et orienter un patient- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe CCP2 - Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient - Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux- Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263431 - Code établissement : 32786

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