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Licence mention lettres

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
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Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026

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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
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Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
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  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics

3 sessions

Session n° 1

08/09/2025 au 26/06/2026
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
  • Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
  • Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics

Mon plus formation

Un accent sur l’écriture créative et la technique de l’argumentation Des étudiants au contact du milieu littéraire et artistique Une véritable préparation aux métiers de l’enseignement La possibilité de faire un double cursus

Descriptif de la formation

  • Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
  • Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Licence mention lettres

  • Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
  • Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Licence 1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels Licence 2 : Être titulaire d’une L1 de Lettres ou sur validation des études ou des acquis professionnels Licence 3 : Être titulaire d’une L2 de Lettres ou sur validation des études ou des acquis professionnels
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
    • - Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée) - Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste - Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant. - Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique a? l’époque contemporaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
    • - Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité. - Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
    • - Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation - Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur - Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics
    • - Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire - Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires - Animer des débats et en assurer la restitution orale et écrite - Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
    • Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
    • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
    • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine
    • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
    • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
    • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
    • Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
    • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
    • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
    • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
    • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
    • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
    • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
    • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une licence généraliste axée vers l’édition, le culturel, les médias La licence de lettres permet d’acquérir une solide culture littéraire et artistique ; elle donne accès à de nombreux métiers, où sensibilité artistique, curiosité intellectuelle, sens critique et capacité rédactionnelle sont requis.

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau professionnel ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Préparation et correction en édition et presse

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Gestion de l'information et de la documentation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263299 - Code établissement : 40293

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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