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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Monteur audiovisuel cinéma

3IS Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
  • Monter une fiction ou un projet audiovisuel
  • Monter et assembler un film d’animation

Descriptif de la formation

  • Préparation du montage d'un projet de film (fiction ou documentaire)
  • Montage d'un film de fiction
  • Montage d'un film ou une série d'animation
  • Montage d'un projet audiovisuel (série, clip, émission télévisée)
  • Finalisation d'un projet audiovisuel (film, série) avant sa diffusion (habillage, effets spéciaux, étalonnage, export)
-

Monteur audiovisuel cinéma

  • Préparation du montage d'un projet de film (fiction ou documentaire)
  • Montage d'un film de fiction
  • Montage d'un film ou une série d'animation
  • Montage d'un projet audiovisuel (série, clip, émission télévisée)
  • Finalisation d'un projet audiovisuel (film, série) avant sa diffusion (habillage, effets spéciaux, étalonnage, export)
-

3IS Nantes

2 rue Gaspard Coriolis
44300 Nantes

02-72-25-65-07

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

3IS Nantes
2 rue Gaspard Coriolis 44300 Nantes
02-72-25-65-07
viescolaire.nantes@3is.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer le montage d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
    • En collaboration avec le réalisateur et le directeur de production: C1.1 Identifier les intentions artistiques du réalisateur pour proposer un projet d’écriture du montage. C1. 2 Constituer une équipe de post-production (assistant-monteur, étalonneur et truquiste). C1.3 Définir le workflow et paramétrer le logiciel de montage pour pouvoir procéder au montage. C1.4 Paramétrer les outils de montage et encoder les rushes selon les besoins du workflow afin de garantir l’efficacité du montage. C1.5 Récupérer les rushes et décoder les rapports scripts pour prendre connaissance des intentions de montage et des prises cerclées pour chacun des plans. C1.6 Vérifier la qualité des images et du son fournis et choisir les prises de son et les prises de vues à retenir afin d’optimise le travail de montage. C1.7 Vérifier les synchronisations (image et son et flux vidéo) pour garantir la qualité du montage. C1.8 Effectuer les backups pour assurer la sauvegarde et l’accessibilités des données. En autonomie : C1.9 Effectuer une veille sur l’évolution des logiciels pour pouvoir suivre les évolutions et actualités du secteur et faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché.
    • L'évaluation se fait en situation professionnelle reconstituée: Le candidat prépare les éléments nécessaires au montage d’une séquence d’un film de fiction et d’une série.
    > Finaliser la post-production d’une fiction ou d’un projet audiovisuel
    • En autonomie : C2.1 Réaliser un teaser, une bande-annonce et une affiche pour permettre la promotion d’un court-métrage. C2.2 Rechercher les éléments additionnels souhaités (sons, images, commentaires, titres et sous-titres) pour procéder à la création du générique. C2.3 Mobiliser sa connaissance des outils de compositing pour réaliser un générique d’une minute. C2.4 Intégrer des éléments sur un fond vert pour compléter ou truquer une image. C2.5 Détourer ou découper des éléments pour les intégrer dans un plan ou les tracker (les animer et/ou les synchroniser au reste du plan). C2.6 Engager une conformation avec les rushes natifs en respectant le workflow pour reproduire le plus fidèlement possible les décisions de montage. C2.7 Paramétrer le pupitre d’étalonnage, les cartes vidéo et le moniteur d’étalonnage pour pouvoir procéder à la correction des images. C2. 8Corriger la colorimétrie d’une fiction ou d’un objet audiovisuel pour pouvoir garantir la qualité et l’esthétique des images. C2.9 Utiliser des outils d’analyse du signal vidéo pour s’assurer de la conformité du résultat.
    • L'évaluation se fait en situation professionnelle reconstituée: le candidat assure l'étalonnage d'une série de 4 épisodes et d'un court-métrage de fiction et réalise le générique d'une série et le teaser, la bande annonce l'affiche et les trucages d'un court-métrage de fiction.
    > Monter une fiction ou un projet audiovisuel
    • Sous l’autorité du réalisateur: C3.1 Réaliser un premier bout-à-bout correspondant à l’organisation du scénario pour structurer le montage. C3.2 Visionner les prises pour identifier les intentions du réalisateur et détecter les problèmes éventuels. C3.3 Formaliser et proposer des solutions au réalisateur pour garantir la qualité du montage. C3.4 Chercher et monter des bruitages temporaires ainsi que des musiques témoins pour pouvoir tester la cohérence entre les images et le son. C3.5 Elaborer, avec le langage du montage, la structure narrative d’une œuvre de fiction, son rythme, son esthétique, sa dramaturgie, dans le respect des intentions du réalisateur pour finaliser le film. C3.6 Savoir prendre du recul sur son propre travail pour garantir la qualité du projet. C3.7 Effectuer l’ensemble des raccords pour permettre un assemblage fluide des images. C3. 8Effectuer le montage son pour synchroniser l’image et la bande son. C3.9 Exporter son travail selon les demandes de diffusion pour garantir la conformité du montage. Pour les émissions de direct ou en conditions de direct : C3.10 Concevoir en temps réel une structure efficace pour le montage en se conformant au cahier des charges de l’objet (reportage, émission en plateau, clip…) pour garantir sa conformité. C3.11 Monter en mode multi-caméra pour assembler les différentes sources (caméras, magnéto).
    • L'évaluation se fait en situation professionnelle reconstituée: le candidat monte différents projets: un court-métrage de fiction, 4 épisodes de série, une émission de télévision en multi-caméra et un clip et effectue le montage son d'une séquence de fiction.
    > Monter et assembler un film d’animation
    • En collaboration avec le réalisateur et/ou le directeur artistique: C4. 1 A partir de planches crayonnées, récréer les mouvements (des personnages, des décors, de la caméra) au sein du plan pour donner vie aux images. C4. 2 Rythmer les dessins pour rendre les mouvements plus fluides C4. 3 Définir la durée de chacun des plans pour qu'ils soient animables, en accord avec le rythme de la séquence et compréhensible et réalistes. C4. 4 Synchroniser les bruitages et les voix témoins des personnages avec les images pour guider les animateurs. C4.5 Faire des propositions de cadrage ou de mouvements de caméra afin d’enrichir le montage et la mise en scène. C4.6 Réunir toutes les images finalisées par les équipes decompositinget les assembler sa forme définitive au montage. C4. 7 Identifier les problèmes (éléments ou insert manquants) pour compléter le montage.
    • L'évaluation se fait en situation professionnelle reconstituée: le candidat assemble et monte une séquence animée (film ou série d’animation).
  • Objectifs et Programme

    • Préparation du montage d'un projet de film (fiction ou documentaire)
    • Montage d'un film de fiction
    • Montage d'un film ou une série d'animation
    • Montage d'un projet audiovisuel (série, clip, émission télévisée)
    • Finalisation d'un projet audiovisuel (film, série) avant sa diffusion (habillage, effets spéciaux, étalonnage, export)

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35122

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage audiovisuel et post-production

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258952 - Code établissement : 57223

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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