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Licence mention philosophie

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
Session n° 3
16/09/2024 au 03/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
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  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
3 sessions
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2028
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Nantes
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  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
Session n° 3
16/09/2024 au 03/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2028
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
Session n° 3

16/09/2024 au 03/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
  • Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
  • Produire des textes et des discours étayés
  • Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques

Descriptif de la formation

  • Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
  • Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
  • Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
  • Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
  • Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
  • Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
  • Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
  • Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique
Cette licence vise l'acquisition d'une culture générale et permet de développer des capacités d?analyse, d'argumentation, de structuration d'un raisonnement, de méthode, de rigueur et de synthèse ? autant de compétences recherchées dans des domaines variés.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3  à choisir en fonction du projet professionnel envisagé : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; métiers de la culture et du patrimoine ; administration, par exemple.

Licence mention philosophie

  • Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
  • Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
  • Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
  • Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
  • Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
  • Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
  • Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
  • Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique
Cette licence vise l'acquisition d'une culture générale et permet de développer des capacités d?analyse, d'argumentation, de structuration d'un raisonnement, de méthode, de rigueur et de synthèse ? autant de compétences recherchées dans des domaines variés.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3  à choisir en fonction du projet professionnel envisagé : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; métiers de la culture et du patrimoine ; administration, par exemple.

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, autoévaluant pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
    • - Analyser et commenter un texte philosophique ou conceptuel en le replaçant dans l’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’histoire des idées. - Analyser de façon rigoureuse tout type de texte ou de discours en identifiant son enjeu et la thèse défendue, en distinguant les moments argumentatifs et en comprenant leur articulation. - Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité. - Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation. - Adopter, en mobilisant notamment la logique et l’épistémologie, une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production des connaissances et des savoirs (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux), et en éclairer les enjeux.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
    • - Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches. - Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales. - Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations. - Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des textes et des discours étayés
    • - Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté - Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
    • - Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain - Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain - Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective - Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
    • Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
    • Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
    • Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
    • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
    • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
    • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
    • Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
    • Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
    • Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
    • Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette licence vise l'acquisition d'une culture générale et permet de développer des capacités d?analyse, d'argumentation, de structuration d'un raisonnement, de méthode, de rigueur et de synthèse ? autant de compétences recherchées dans des domaines variés.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3  à choisir en fonction du projet professionnel envisagé : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; métiers de la culture et du patrimoine ; administration, par exemple. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40616/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Préparation et correction en édition et presse

    Gestion de l'information et de la documentation

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258712 - Code établissement : 38284

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