Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, autoévaluant pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
• - Analyser et commenter un texte philosophique ou conceptuel en le replaçant dans l’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’histoire des idées. - Analyser de façon rigoureuse tout type de texte ou de discours en identifiant son enjeu et la thèse défendue, en distinguant les moments argumentatifs et en comprenant leur articulation. - Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité. - Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation. - Adopter, en mobilisant notamment la logique et l’épistémologie, une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production des connaissances et des savoirs (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux), et en éclairer les enjeux.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
• - Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches. - Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales. - Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations. - Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Produire des textes et des discours étayés
• - Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté - Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
• - Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain - Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain - Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective - Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique
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