Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser les performances des systèmes pluritechniques en vue d’une intervention technique
• - Collecter des données techniques relatives aux performances des systèmes dans son domaine de spécialité, en utilisant des outils et technologies numériques appropriés, incluant si besoin des méthodes de traitement de données massives (Big data). - Réaliser un diagnostic ou une étude technique, après traitement et analyse des données collectées, et en développant une approche critique et durable. - Présenter et débattre des aspects techniques d'une intervention avec divers interlocuteurs (clients, opérateurs, commerciaux, etc.). - Rédiger et présenter des documents techniques à destination des décideurs ou des parties prenantes.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser une intervention sécurisée et responsable intégrant des systèmes pluritechniques
• - Évaluer de manière précise les besoins humains et matériels nécessaires à une intervention technique en s’appuyant sur les données disponibles et les besoins des clients. - Intégrer les risques, la sûreté de fonctionnement et la préservation des milieux (gestion des déchets, recyclage, prévention de la pollution...) lors de la planification d’une intervention technique de maintenance. - Organiser et réaliser une intervention technique en respectant la réglementation en vigueur, les règles de sécurité et en s'appuyant sur des méthodes d'amélioration continue telles que la méthode 5S. - Promouvoir l’usage des équipements de protection individuelle (EPI) et le respect des procédures. - Assurer la mise à jour des procédures et la traçabilité des interventions réalisées, en collaborant efficacement avec les équipes concernées.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.