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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention arts plastiques

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Angers
Formation initiale
Totale

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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2026
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
  • Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
  • Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé

Descriptif de la formation

  • Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire.
  • Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé.
  • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production visuelle, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Actualiser ses connaissances en matière de règlementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
  • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
  • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
  • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
  • Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
  • Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les productions plastiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Explorant diverses formes d?expression plastique via une approche théorique et pratique, cette licence vise l?acquisition d?une culture générale.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L2), à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : arts et technologies de l?image ; design, arts, médias ; esthétique et sciences de l?art ; métiers des arts et de la culture ; photographie. 

Licence mention arts plastiques

  • Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire.
  • Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé.
  • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production visuelle, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Actualiser ses connaissances en matière de règlementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
  • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
  • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
  • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
  • Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
  • Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les productions plastiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Explorant diverses formes d?expression plastique via une approche théorique et pratique, cette licence vise l?acquisition d?une culture générale.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L2), à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : arts et technologies de l?image ; design, arts, médias ; esthétique et sciences de l?art ; métiers des arts et de la culture ; photographie. 

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
    • - Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles. - Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire. - Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé. - Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels. - Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production visuelle, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique. - Actualiser ses connaissances en matière de règlementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
    • - Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence. - S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles. - Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun. - Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public. - Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public. - Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
    • - Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques. - Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure. - Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
    • - Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur. - Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique. - Étudier les productions plastiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger. - Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles.
    • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire.
    • Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé.
    • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
    • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production visuelle, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
    • Actualiser ses connaissances en matière de règlementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
    • Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
    • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
    • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
    • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
    • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
    • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
    • Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques.
    • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
    • Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.
    • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
    • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
    • Étudier les productions plastiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
    • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Explorant diverses formes d?expression plastique via une approche théorique et pratique, cette licence vise l?acquisition d?une culture générale.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L2), à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : arts et technologies de l?image ; design, arts, médias ; esthétique et sciences de l?art ; métiers des arts et de la culture ; photographie.  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40464/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Création en arts plastiques

    Conception de contenus multimédias

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258653 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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