Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
Participer au travail d’équipe
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
Contribuer au projet de l’établissement ou de service
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale - DE
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
Participer au travail d’équipe
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
Contribuer au projet de l’établissement ou de service
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
• Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale : * Accueillir la personne/la sphère familiale et se faire accueillir par la personne/la sphère familiale * Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole * Développer une écoute attentive pour créer du lien * Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne/la sphère familiale Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe : * Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne/la sphère familiale * Repérer les ressources et les capacités de la personne/la sphère familiale * Associer la personne/la sphère familiale à l’élaboration du projet personnalisé * Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe : * Associer la personne/la sphère familiale à la mise en œuvre du projet personnalisé * Mobiliser les ressources et les capacités d’autodétermination de la personne/la sphère familiale * Veiller à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne/la sphère familiale * Veiller au respect de la vie privée et de l’intimité de la personne/la sphère familiale * Prendre en compte le rythme de vie de la personne/la sphère familiale et ses attentes * Repérer les situations à risque ou les situations d’urgence pour la personne/la sphère familiale * Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance * Gérer les situations à risque ou les situations d’urgence dans le respect des procédures établies Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe : * Repérer et valoriser les évolutions de la personne/la sphère familiale * Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé * Réajuster les objectifs de l’accompagnement en fonction de l’évaluation * Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale : * Assurer une fonction de repère et d’étayage * Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages * Accompagner la personne/la sphère familiale dans les actes de la vie quotidienne * Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne/la sphère familiale de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome * Respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale : * Favoriser l’apprentissage des règles de vie sociale * Permettre à la personne/la sphère familiale de situer les ressources de son environnement * Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société * Informer et orienter vers des services adaptés à sa situation * Accompagner la personne/la sphère familiale dans les différentes démarches * Accompagner la personne/la sphère familiale dans l’utilisation des outils numériques * Sensibiliser la personne/la sphère familiale sur les potentielles dérives de l’utilisation des outils numériques Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social : * Adapter sa communication à la personne/la sphère familiale * Utiliser les outils de recueil de l’expression adaptés à la personne/la sphère familiale * Utiliser les techniques de l’entretien * Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé * Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations
• Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation L'épreuve consiste en la rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat. L'épreuve s'inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d'apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l'évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l'appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l'accompagnement socio-éducatif. L'épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l'épreuve orale ; - soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion. Structure de la note de réflexion : Production écrite de de 8 à 10 pages rédigées avec un logiciel de traitement de texte.
> Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale
• Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune : * Repérer les difficultés/situations de vulnérabilité que peut rencontrer le(s) parents/la sphère familiale lors de l’arrivée de l’enfant/ du jeune * Adapter les différents moyens d’actions afin d’accompagner les parents dans l’accueil de l’enfant/ du jeune * Préparer le cadre de vie à l’accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parents/la sphère familiale * Créer des conditions favorables à l’accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parent(s)/sphère familiale Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie : * Repérer les conséquences d’une nouvelle situation familiale * Evaluer les besoins des (du) parent(s)/sphère familiale * Proposer des modalités d’action adaptées à la nouvelle situation * Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans la recherche d’un nouvel équilibre de vie * Soutenir et accompagner les situations de ruptures familiales * Utiliser les techniques de gestion des conflits Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune : * Repérer et alerter tout signe inhabituel dans la santé et le bien-être de l’enfant/du jeune * Repérer et alerter sur les situations de négligences ou de carence de l’enfant/du jeune * Organiser et réaliser des pratiques de soins d'hygiène répondant aux besoins repérés * Adapter son intervention aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant/du jeune * Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans le repérage des besoins de l’enfant /du jeune Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune : * Repérer les potentialités et capacités des (du) parent(s)/de la sphère familiale et s'appuyer sur les personnes ressources * Adapter son intervention en fonction du niveau d'autonomie des (du) parent(s)/de la sphère familiale * Proposer des modalités relationnelles et éducatives adaptées aux potentialités de l'enfant/du jeune * Repérer les signes de carence qui auraient un impact sur le développement de l’enfant/du jeune ou de retard dans le développement de l'enfant/du jeune * Proposer et organiser en lien avec le(s) parent(s)/la sphère familiale, des activités propres au développement de l’enfant/du jeune * Participer à la scolarité de l’enfant/ du jeune * Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune en situation de handicap * Assurer un appui au(x) parent(s)/sphère familiale dont un des membres est en situation de handicap S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers : * Participer aux visites en présence de tiers * Observer la dynamique familiale * Veiller à favoriser le lien parent(s)/ enfant-jeune au fil des rencontres * Protéger et sécuriser l’enfant/le jeune * S’assurer du bien-être de l’enfant/du jeune * Rendre compte du déroulement des visites en présence d’un tiers et proposer des aménagements nécessaires le cas échéant Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale : * Adapter son mode de communication aux relations familiales et intergénérationnelles * Formaliser et restituer les éléments d’observation et d’analyse * Participer à la rédaction des documents relatifs à la protection de l’enfance * Transmettre les informations adaptées relatives au soutien à la parentalité
• Dossier de pratiques professionnelles L'épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l'activité professionnelle, en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au soutien dans l'exercice de la fonction parentale et analysant son positionnement professionnel. Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d'éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel. L'épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles - soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir des éléments présentés dans le dossier. Structure du dossier de pratiques professionnelles : Production écrite de 10 à 12 pages rédigée avec un logiciel de traitement de texte (hors page de garde) dont 2 pages maximum pour la présentation de la structure + 3 pages d'annexes facultatives.
> S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
• Participer au travail d’équipe : * Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités * Repérer et mobiliser les ressources internes * Participer aux réunions de coordination et de synthèse * Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires : * Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire * Mobiliser les ressources partenariales * Etablir avec les partenaires les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet * Prendre part à des actions collectives partenariales Contribuer au projet de l’établissement ou de service : * Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service * Participer à l’évaluation et à l’adaptation du projet d’établissement ou de service * Concourir à l’organisation des activités de l’établissement ou du service * Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement : * Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités * Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences * Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles * Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial : * Respecter le cadre juridique du partage d’informations * Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs * Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l’accompagnement * Utiliser les outils de communication de l’établissement ou du service dont les outils numériques * Formuler et argumenter des propositions * Se présenter et représenter son établissement ou service
• Etude de cas L'épreuve consiste en une analyse à partir d'une étude de cas. L'étude de cas porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un technicien de l'intervention sociale et familiale. L'étude de cas est construite par l'établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d'une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s'inscrire de façon argumentée dans la dynamique d'équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité.
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
Participer au travail d’équipe
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
Contribuer au projet de l’établissement ou de service
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Précisions de l’organisme de formation :
Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39680/
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258497 - Code établissement : 36271
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."