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Master mention biologie, agrosciences

École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique - ONIRIS

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données
  • Analyser des informations ou des données

Descriptif de la formation

  • Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
  • Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
  • Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
  • Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
  • Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
  • Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
  • Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés
-

Master mention biologie, agrosciences

  • Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
  • Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
  • Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
  • Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
  • Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences
  • Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
  • Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
  • Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés
-

École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique - ONIRIS

Site de la Chantrerie CS 40706
44307 Nantes

02-51-78-55-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique - ONIRIS
Site de la Chantrerie CS 40706 44307 Nantes
02-51-78-55-00
formation.continue@oniris-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences
    • - Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé - Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Collecter et gérer des informations ou des données
    • - Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrosciences - Collecter des informations ou des données dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre réglementaire- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées - Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser des informations ou des données
    • - Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées - Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils (informatique, statistiques) les plus adaptés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
    • Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
    • Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
    • Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
    • Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences
    • Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire
    • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
    • Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
    • Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39507/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Fermentation de boissons alcoolisées

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258465 - Code établissement : 38256

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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