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Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

iA Nantes - L'intelligence apprentie
iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer des plateformes de e-commerce
  • Contribuer au développement de la stratégie e-commerce
  • Gérer les ventes en ligne
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer des plateformes de e-commerce
  • Contribuer au développement de la stratégie e-commerce
  • Gérer les ventes en ligne
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer des plateformes de e-commerce
  • Contribuer au développement de la stratégie e-commerce
  • Gérer les ventes en ligne

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Gérer des plateformes de e-commerce
  • Contribuer au développement de la stratégie e-commerce
  • Gérer les ventes en ligne

Descriptif de la formation

  • Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne.
  • Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation.
  • Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements
  • Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes.
  • Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.
  • Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic
  • Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI).
  • Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.
  • Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis.
  • Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client
  • Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client.
  • Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client
  • Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques
Dans un monde connecté, participez à l’aventure en vous formant aux nouvelles tendances de commerce en ligne et devenez un spécialiste du marketing numérique. Formation réalisée en partenariat avec l’IAE (Université de Nantes).

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

  • Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne.
  • Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation.
  • Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements
  • Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes.
  • Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.
  • Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic
  • Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI).
  • Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.
  • Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis.
  • Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client
  • Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client.
  • Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client
  • Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques
Dans un monde connecté, participez à l’aventure en vous formant aux nouvelles tendances de commerce en ligne et devenez un spécialiste du marketing numérique. Formation réalisée en partenariat avec l’IAE (Université de Nantes).

iA Nantes - L'intelligence apprentie iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

8 Rue Bisson
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 01/09/2026 au 31/08/2027

  • en centre : 450 heures
  • 1 semaine en formation (iA et IAE Nantes) / 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
8 Rue Bisson 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un BAC+2 avec une spécialité : commerce, gestion, informatique, marketing, communication, sciences économiques…
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer des plateformes de e-commerce
    • - Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne. - Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation. - Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements - Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes. - Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin de proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer au développement de la stratégie e-commerce
    • - Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic - Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI). - Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer les ventes en ligne
    • - Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis. - Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client - Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client. - Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client - Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne.
    • Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation.
    • Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements
    • Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes.
    • Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.
    • Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic
    • Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI).
    • Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.
    • Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis.
    • Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client
    • Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client.
    • Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client
    • Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans un monde connecté, participez à l’aventure en vous formant aux nouvelles tendances de commerce en ligne et devenez un spécialiste du marketing numérique. Formation réalisée en partenariat avec l’IAE (Université de Nantes). 1 semaine en formation (iA et IAE Nantes) / 2 semaines en entreprise   Durée et tarifs 1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Frais d’inscription : CVEC (Contribution à la Vie Etudiante) 103€ à régler auprès du CROUS de Nantes Université

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Management relation clientèle

    Direction des systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 258110 - Code établissement : 58783

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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