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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP agent technique de prévention et de sécurité

iA Nantes - L'intelligence apprentie

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
02/09/2024 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
02/09/2024 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 09/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

02/09/2024 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge d'un site
  • Intervention sur le feu
  • Intervention sur installation en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Physique-chimie-
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Prise en charge d'un site
  • Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
  • Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
  • Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
  • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
  • Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
  • Etablir un devis du projet
  • Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
Intervention sur le feu
  • Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
  • Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
  • Rendre compte oralement
  • Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
Intervention sur installation en télésécurité
  • Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
  • Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
  • Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
  • Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
  • Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
  • Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
  •  Rendre compte oralement et par écrit
Secours et assistance aux personnes
  • Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
  • Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
  • -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
Vos compétences techniques et relationnelles sont des atouts. Dans une équipe et face à tout type de situation, vous mettez en œuvre les moyens matériels et humains pour prévenir et intervenir pour la sécurité individuelle et collective.

BP agent technique de prévention et de sécurité

Compétences attestées :Prise en charge d'un site

  • Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
  • Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
  • Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
  • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
  • Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
  • Etablir un devis du projet
  • Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
Intervention sur le feu
  • Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
  • Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
  • Rendre compte oralement
  • Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
Intervention sur installation en télésécurité
  • Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
  • Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
  • Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
  • Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
  • Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
  • Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
  •  Rendre compte oralement et par écrit
Secours et assistance aux personnes
  • Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
  • Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
  • -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
Vos compétences techniques et relationnelles sont des atouts. Dans une équipe et face à tout type de situation, vous mettez en œuvre les moyens matériels et humains pour prévenir et intervenir pour la sécurité individuelle et collective.

iA Nantes - L'intelligence apprentie

3 boulevard Bâtonnier Cholet
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 840 heures
  • 840 heures de formation à l'iA sur les deux ans : 420 heures en année 1 et 420 heures en année 2

    • 1 semaine/mois à l’iA
    • 3 semaines en entreprise
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

iA Nantes - L'intelligence apprentie
3 boulevard Bâtonnier Cholet 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire du CAP Agent de sécurité, ou du CAP Agent de Médiation, ou du titre Pro Agent de Sûreté et de Sécurité Privée
    • Ou disposer de 5 ans d’expérience professionnelle dans la sécurité
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Prise en charge d'un site
    • - Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser - Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition - Vérifier leur adéquation avec les risques analysés - S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation - Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan - Etablir un devis du projet - Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel écrit et oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit et oral
    > Intervention sur le feu
    • - Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés - Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre - Rendre compte oralement - Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel pratique CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Intervention sur installation en télésécurité
    • - Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion - Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé - Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....) - Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance - Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles - Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers - Rendre compte oralement et par écrit
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique écrit et oral
    > Secours et assistance aux personnes
    • - Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention - Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile - Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique et oral
    > Expression et connaissance du monde
    • - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Mathématiques
    • -s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ? ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ? ; expliquer une démarche.
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
    > Physique-chimie-
    • * s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; * communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
    • CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Prise en charge d'un site

    • Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
    • Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
    • Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
    • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
    • Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
    • Etablir un devis du projet
    • Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
    Intervention sur le feu
    • Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
    • Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
    • Rendre compte oralement
    • Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
    Intervention sur installation en télésécurité
    • Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
    • Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
    • Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
    • Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
    • Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
    • Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
    •  Rendre compte oralement et par écrit
    Secours et assistance aux personnes
    • Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
    • Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
    • -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours

    Précisions de l’organisme de formation :

    Vos compétences techniques et relationnelles sont des atouts. Dans une équipe et face à tout type de situation, vous mettez en œuvre les moyens matériels et humains pour prévenir et intervenir pour la sécurité individuelle et collective.

    • 1 semaine/mois à l’iA
    • 3 semaines en entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de sécurité privée

    Sécurité et surveillance privées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 258038 - Code établissement : 40514

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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