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Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa) Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)

GRETA-CFA 49

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Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Créer des illustrations vectorielles complexes et techniquement exploitables- Utiliser des outils avancés d'Adobe Illustrator pour rendre compatible des fichiers avec différents procédés de personnalisation (découpe de film, gravure et découpe laser, broderie)- Identifier et mobiliser les compétences attendues pour le niveau opérationnel (niveau 3) du TOSA "Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator"

Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa) Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)

Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
  • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
  • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
  • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
  • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
  • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
  • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
  • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Créer des illustrations vectorielles complexes et techniquement exploitables- Utiliser des outils avancés d'Adobe Illustrator pour rendre compatible des fichiers avec différents procédés de personnalisation (découpe de film, gravure et découpe laser, broderie)- Identifier et mobiliser les compétences attendues pour le niveau opérationnel (niveau 3) du TOSA "Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator"

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 09/12/2025 au 12/12/2025

  • en centre : 28 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site du Lycée de la Mode - Cholet
20 rue Carteron BP 2124 49321 Cholet
02-41-49-06-50
mickael.bodet@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucune
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
    • 1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
    • 1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
    Domaine 2 : Travail sur les objets  Les compétences évaluées :
    • 2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
    • 2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
    • 2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
    Domaine 3 : Fonctions spécifiques  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
    • 3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
    • 3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
    Domaine 4 : Production  Les compétences évaluées :
    • 4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
    • 4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
    • 4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Créer des illustrations vectorielles complexes et techniquement exploitables- Utiliser des outils avancés d'Adobe Illustrator pour rendre compatible des fichiers avec différents procédés de personnalisation (découpe de film, gravure et découpe laser, broderie)- Identifier et mobiliser les compétences attendues pour le niveau opérationnel (niveau 3) du TOSA "Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator" - Les différents types de motifs, choix du mode colorimétrique- Personnalisation de l'espace de travail, paramètres du document, choix des unités- Création d'un motif placé et d'un motif en raccord droit- Préparation des fichiers pour la découpe de film, la broderie et la découpe ou gravure laser puis démonstrations et mise en situations pratiques Pour les 3 procédés :- Création de fiche technique de motif pour communiquer son projet- Intégration de fichiers DXF- Dessin technique- Utilisation des outils de contour avancés- Application d'effets- Création d'actions simples pour automatiser- Export- Aperçu des outils Graphiques et fonctionnalités assistées par l'IA

  • Résultats attendus

    Attestation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257868 - Code établissement : 51324

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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