La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Objectifs de la formation
Le monteur assembleur de systèmes mécanisés réalise, à partir d’un dossier de fabrication, des travaux de montage dans le but de produire par assemblage des sous-ensembles mécanisés conformes à partir d’un processus de montage préalablement défini.
Le parcours de formation a pour objectif de pouvoir réaliser l’ensemble les blocs de compétences (BDC) suivants :
BDC0272 - La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
BDC0273 - La réalisation du montage d’un système mécanisé :
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Monteur assembleur de systèmes mécanisés PIC
La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Objectifs de la formation
Le monteur assembleur de systèmes mécanisés réalise, à partir d’un dossier de fabrication, des travaux de montage dans le but de produire par assemblage des sous-ensembles mécanisés conformes à partir d’un processus de montage préalablement défini.
Le parcours de formation a pour objectif de pouvoir réaliser l’ensemble les blocs de compétences (BDC) suivants :
BDC0272 - La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
BDC0273 - La réalisation du montage d’un système mécanisé :
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre d'Angers
> Préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques
• Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
• Evaluation en situation professionnelle réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté, s'appuyant sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
> Réalisation du montage d’un système mécanisé
• Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
• Evaluation en situation professionnelle réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté, s'appuyant sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation
Le monteur assembleur de systèmes mécanisés réalise, à partir d’un dossier de fabrication, des travaux de montage dans le but de produire par assemblage des sous-ensembles mécanisés conformes à partir d’un processus de montage préalablement défini.
Le parcours de formation a pour objectif de pouvoir réaliser l’ensemble les blocs de compétences (BDC) suivants :
BDC0272 - La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
BDC0273 - La réalisation du montage d’un système mécanisé :
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
MONTEUR ASSEMBLEUR de SYSTEMES MECANISES
Validé par le TPFP 0082
(Titre Paritaire à Finalité Professionnelle)
Code RNCP 40681 Niveau 3
Obtenir la certification des blocs de compétence du TPFP 0082 MASM
3h par candidat maximum
1 jour par site de certification
Validation des compétences professionnelles
L’évaluation des compétences professionnelles est assurée par la commission d’évaluation.
Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise.
Définition des différentes modalités d’évaluation :
L’évaluation en situation professionnelle réelle
L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat.
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités.
Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée
L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise par observation avec questionnements ou avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat.
Avis de l’entreprise
L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257215 - Code établissement : 39707
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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