Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Barman

Henriman formation

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 3
05/01/2026 au 31/12/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
6 sessions
Session n° 2
09/03/2026 au 09/03/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 3
05/01/2026 au 31/12/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 4
06/03/2025 au 26/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 5
02/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 6
06/01/2025 au 31/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

6 sessions

Session n° 2

09/03/2026 au 09/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1

08/09/2026 au 29/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 3

05/01/2026 au 31/12/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 4

06/03/2025 au 26/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 5

02/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 6

06/01/2025 au 31/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

Mon plus formation

- Formateur issu du secteur d'activité et titré formateur professionnel d'adultes - Plateau technique répondant aux exigences de la certification 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements

Barman

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 09/03/2026 au 09/03/2027

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com

Réunions d'information collective

  • 15/01/2026 - de 10h00 à 11h00

Réunions d'information collective

  • 15/01/2026 - de 10h00 à 11h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 18 ans révolus
      > Commentaire prérequis :
      • La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais Admission sur entretien de motivation et projet professionnel en lien avec le secteur d’activité.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
      • Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
      • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
      > Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
      • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
      • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
      > Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
      • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
      • Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
    • Objectifs et Programme

      Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

      •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
      • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
      • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
      • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
      • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
      • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
      • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
      • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
      • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
      • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
      • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
      • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
      • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
      • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
      • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements Module 1 - : Gérer les stocks et approvisionner le bar Module 2 - Accueillir, conseiller et vendre à la clientèle les différentes boissons du bar Module 3 - Maîtriser et servir des cocktails classiques et tendances

    • Résultats attendus

      Positionnement numérique à l’entrée de formation.

      Evaluation pendant la formation. (QUIZZ digitalisé/étude de cas/mise en situation...) Certification professionnelle délivrée par la CPNE HCR

      Chaque bloc de compétence de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de certification.

      Présence d’un jury expert habilité.

      La certification est organisée comme suit : Des études de situations numérisées et un questionnaire écrit digitalisé ou un questionnaire au format papier où sont évaluées les compétences techniques. Le temps imparti pour répondre aux études numérisées est de 1 heure par Bloc de compétences soit, pour les deux blocs, de 2 heures maximum.

      Des mises en situation reconstituées qui permettent d’observer les compétences acquises par le candidat dans l’exercice du métier du TFP barman. - Le temps imparti est de 30 minutes pour vérifier la préparation du service, l’accueil client, la prise de commande et de service en salle (Bloc de compétences 1). - Le temps imparti est de 30 minutes pour vérifier la mise en place du bar et la préparation de boissons (Bloc de compétences 2). Soit 30 minutes par bloc de compétence et un total d’1 heure maximum pour les deux blocs

      Un entretien d’évaluation sur la base d’une production écrite et d’une réalisation. L’entretien d’évaluation est conduit sur la base d’une production écrite réalisée par le candidat en amont de la session de l’évaluation finale. Le candidat doit également réaliser un des deux cocktails personnels. - Le temps imparti est de 30 minutes. Soit 20 minutes de soutenance et de réalisation de la boisson et 10 minutes d’entretien avec le jury.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent en restauration

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256983 - Code établissement : 46518

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.