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CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

Léo Lagrange Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/12/2025 au 06/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
1 sessions
Session n° 1
01/12/2025 au 06/10/2026

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/12/2025 au 06/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

1 sessions

Session n° 1

01/12/2025 au 06/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Descriptif de la formation

  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
L’animateur d’activités et de vie quotidienne, sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.
  • Préparer, conduire et évaluer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Organiser la vie quotidienne au sein d’une structure organisant des loisirs et des activités
d’animation socioculturelle
  • Animer la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes
  • S’intégrer au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
  • Accueillir et informer les publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Compétences attestées :
  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
 

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
L’animateur d’activités et de vie quotidienne, sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.
  • Préparer, conduire et évaluer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Organiser la vie quotidienne au sein d’une structure organisant des loisirs et des activités
d’animation socioculturelle
  • Animer la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes
  • S’intégrer au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
  • Accueillir et informer les publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Compétences attestées :
  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
 

Léo Lagrange Formation

22 bis Rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

02-51-76-11-11

Du 01/12/2025 au 06/10/2026

  • en centre : 469 heures
  • en entreprise : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Léo Lagrange Formation
22 bis Rue de l'Etoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
02-51-76-11-11
pdl@leolagrange-formation.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir des textes réglementaires du certificateur, la formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle.
    • Être âgé au minimum de 16 ans à l’entrée en
    • Réussite des exigences préalables à la mise en situation professionnelle -EPMSP- organisées par le centre de formation avant l’entrée du candidat en structure d’alternance.
    Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
    • * Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap * Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
    • La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ; - un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.
    > Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
    • * Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
    • La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance - un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
    > Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
    • * Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
    • La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
  • Objectifs et Programme

    • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
    • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
    • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
    • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
    • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
    • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
    • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
    • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
    • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’animateur d’activités et de vie quotidienne, sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.

    • Préparer, conduire et évaluer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
    • Organiser la vie quotidienne au sein d’une structure organisant des loisirs et des activités
    d’animation socioculturelle
    • Animer la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes
    • S’intégrer au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
    • Accueillir et informer les publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
    Compétences attestées :
    • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
    • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
    • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
      L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation. Le programme de formation est composé de 3 blocs de compétences, après le positionnement individuel (14h).   PRÉPARER ET CONDUIRE EN SÉCURITÉ DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES EN DIRECTION DE GROUPES AU SEIN D’UNE STRUCTURE PROPOSANT DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE (231H EN CENTRE DE FORMATION ET 378H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE
    • Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
    • Conduite de séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure
    • Évaluation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure
    ORGANISER ET ANIMER EN SÉCURITÉ LA VIE QUOTIDIENNE DE GROUPE AU SEIN DE LIEUX D’ACCUEIL PROPOSANT DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET  D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE (112H EN CENTRE DE FORMATION ET 189H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
     
    • Organisation de la vie quotidienne au sein d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
    • Animation de la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes
    PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT D’UNE STRUCTURE ORGANISANT DES LOISIRS ET DES ACTIVITÉS D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE (112H EN CENTRE DE FORMATION ET 196H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
    • Intégration au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
    • Accueil et information des publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

  • Résultats attendus

    • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
    • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
    • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
    • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
    • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256825 - Code établissement : 58772

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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