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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité (Tosa)

CFI Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
01/02/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026

Saint-Sébastien-sur-Loire
Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/10/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale
Session n° 2
01/02/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/10/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale
Session n° 2

01/02/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Mon plus formation

Un centre de formation à taille humaine
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Planning flexible selon vos disponibilités
Des formateurs expérimentés
6 stagiaires maximum par session et 1 PC par personne
Parking gratuit

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Environnement 365  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Naviguer dans la page d'accueil Microsoft 365 pour accéder aux applications et services disponibles.
  • 1.2 Effectuer des recherches dans l'environnement Microsoft 365 pour localiser rapidement des fichiers, des messages et des informations.
  • 1.3 Utiliser Delve pour accéder et organiser les informations personnelles et partagées au sein de Microsoft 365.
Domaine 2 : Partage et stockage de fichiers  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Stocker et partager des fichiers sur OneDrive pour assurer l'accès sécurisé et la collaboration en temps réel sur des documents.
  • 2.2 Stocker et partager des fichiers sur Teams pour faciliter la collaboration d’équipe, garantir l'accès rapide aux documents partagés et permettre une gestion fluide des versions dans un environnement de travail collaboratif.
  • 2.3 Stocker et partager des fichiers sur SharePoint pour centraliser l'information, améliorer la gestion des documents d'équipe et garantir un accès sécurisé aux fichiers dans un environnement de travail collaboratif.
Domaine 3 : Organisation  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Organiser du contenu sur SharePoint pour structurer les informations de manière logique, faciliter l'accès aux documents et garantir une gestion efficace des ressources au sein de l'équipe ou de l'organisation.
  • 3.2 Créer des questionnaires et des formulaires sur Forms pour collecter des données, recueillir des avis ou organiser des sondages de manière structurée et simplifiée.
  • 3.3 Gérer et hiérarchiser des tâches sur ToDo pour organiser et prioriser efficacement les activités professionnelles.
  • 3.4 Gérer et hiérarchiser des tâches sur Planner pour organiser et suivre les projets professionnels.
  • 3.5 Créer et partager des listes sur Microsoft Lists pour organiser, suivre et gérer des informations.
  • 3.6 Stocker et partager des informations sur OneNote  pour centraliser les notes et les idées, en facilitant la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe.
Domaine 4 : Communication  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Communiquer sur Teams pour faciliter la collaboration en temps réel.
  • 4.2 Créer et partager des rapports interactifs et des présentations sur Sway  pour présenter des informations de manière visuellement attrayante et dynamique.
Découvrir le portail office 365, les applications « online » Word, Excel…
Gérer son espace ONEDRIVE
Découvrir l’espace collaboratif SharePoint
Découvrir Les autres applications collaboratives : Forms, Teams, Planner…

Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité (Tosa)

Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Environnement 365  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Naviguer dans la page d'accueil Microsoft 365 pour accéder aux applications et services disponibles.
  • 1.2 Effectuer des recherches dans l'environnement Microsoft 365 pour localiser rapidement des fichiers, des messages et des informations.
  • 1.3 Utiliser Delve pour accéder et organiser les informations personnelles et partagées au sein de Microsoft 365.
Domaine 2 : Partage et stockage de fichiers  Les compétences évaluées :
  • 2.1 Stocker et partager des fichiers sur OneDrive pour assurer l'accès sécurisé et la collaboration en temps réel sur des documents.
  • 2.2 Stocker et partager des fichiers sur Teams pour faciliter la collaboration d’équipe, garantir l'accès rapide aux documents partagés et permettre une gestion fluide des versions dans un environnement de travail collaboratif.
  • 2.3 Stocker et partager des fichiers sur SharePoint pour centraliser l'information, améliorer la gestion des documents d'équipe et garantir un accès sécurisé aux fichiers dans un environnement de travail collaboratif.
Domaine 3 : Organisation  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Organiser du contenu sur SharePoint pour structurer les informations de manière logique, faciliter l'accès aux documents et garantir une gestion efficace des ressources au sein de l'équipe ou de l'organisation.
  • 3.2 Créer des questionnaires et des formulaires sur Forms pour collecter des données, recueillir des avis ou organiser des sondages de manière structurée et simplifiée.
  • 3.3 Gérer et hiérarchiser des tâches sur ToDo pour organiser et prioriser efficacement les activités professionnelles.
  • 3.4 Gérer et hiérarchiser des tâches sur Planner pour organiser et suivre les projets professionnels.
  • 3.5 Créer et partager des listes sur Microsoft Lists pour organiser, suivre et gérer des informations.
  • 3.6 Stocker et partager des informations sur OneNote  pour centraliser les notes et les idées, en facilitant la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe.
Domaine 4 : Communication  Les compétences évaluées :
  • 4.1 Communiquer sur Teams pour faciliter la collaboration en temps réel.
  • 4.2 Créer et partager des rapports interactifs et des présentations sur Sway  pour présenter des informations de manière visuellement attrayante et dynamique.
Découvrir le portail office 365, les applications « online » Word, Excel…
Gérer son espace ONEDRIVE
Découvrir l’espace collaboratif SharePoint
Découvrir Les autres applications collaboratives : Forms, Teams, Planner…

CFI Atlantique

Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-34-59-64

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFI Atlantique
Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-34-59-64
info@cfiatlantique.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être familiarisé avec l'utilisation d'un ordinateur et l'usage d'un navigateur.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Environnement 365  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Naviguer dans la page d'accueil Microsoft 365 pour accéder aux applications et services disponibles.
    • 1.2 Effectuer des recherches dans l'environnement Microsoft 365 pour localiser rapidement des fichiers, des messages et des informations.
    • 1.3 Utiliser Delve pour accéder et organiser les informations personnelles et partagées au sein de Microsoft 365.
    Domaine 2 : Partage et stockage de fichiers  Les compétences évaluées :
    • 2.1 Stocker et partager des fichiers sur OneDrive pour assurer l'accès sécurisé et la collaboration en temps réel sur des documents.
    • 2.2 Stocker et partager des fichiers sur Teams pour faciliter la collaboration d’équipe, garantir l'accès rapide aux documents partagés et permettre une gestion fluide des versions dans un environnement de travail collaboratif.
    • 2.3 Stocker et partager des fichiers sur SharePoint pour centraliser l'information, améliorer la gestion des documents d'équipe et garantir un accès sécurisé aux fichiers dans un environnement de travail collaboratif.
    Domaine 3 : Organisation  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Organiser du contenu sur SharePoint pour structurer les informations de manière logique, faciliter l'accès aux documents et garantir une gestion efficace des ressources au sein de l'équipe ou de l'organisation.
    • 3.2 Créer des questionnaires et des formulaires sur Forms pour collecter des données, recueillir des avis ou organiser des sondages de manière structurée et simplifiée.
    • 3.3 Gérer et hiérarchiser des tâches sur ToDo pour organiser et prioriser efficacement les activités professionnelles.
    • 3.4 Gérer et hiérarchiser des tâches sur Planner pour organiser et suivre les projets professionnels.
    • 3.5 Créer et partager des listes sur Microsoft Lists pour organiser, suivre et gérer des informations.
    • 3.6 Stocker et partager des informations sur OneNote  pour centraliser les notes et les idées, en facilitant la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe.
    Domaine 4 : Communication  Les compétences évaluées :
    • 4.1 Communiquer sur Teams pour faciliter la collaboration en temps réel.
    • 4.2 Créer et partager des rapports interactifs et des présentations sur Sway  pour présenter des informations de manière visuellement attrayante et dynamique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Découvrir le portail office 365, les applications « online » Word, Excel…
    Gérer son espace ONEDRIVE
    Découvrir l’espace collaboratif SharePoint
    Découvrir Les autres applications collaboratives : Forms, Teams, Planner… Démarrer avec Office 365, ONEDRIVE et SHAREPOINT
    • Se connecter au portail office 365 et les applications « online » ex : Word, Excel…
    • Découvrir l’espace OneDrive Entreprise et créer des dossiers et des sous-dossiers
    • Transférer des fichiers depuis le disque dur local
    • Découvrir un espace collaboratif SharePoint et transférer des fichiers

    Communiquer avec TEAMS
    • Découvrir une équipe existante et afficher les paramètres de l’équipe (membres, canaux…)
    • Découvrir l’onglet « fichiers » disponible dans un chaque canal
    • Afficher les dossier, sous-dossiers et les fichiers
    • Ajouter des fichiers depuis son disque local ou son Espace OneDrive
    • Créer une réunion instantanée ou planifier une réunion en Visio
    • Ajouter un onglet au canal (lien vers un fichier Excel…)
    • Visualiser le SharePoint d’équipe via l’application SHAREPOINT

    Planifier des tâches avec PLANNER
    • Créer un plan, ajouter et affecter des personnes à des tâches
    • Faire des tris et modifier l’affichage du plan

    Créer un questionnaire avec FORMS
    • Créer un questionnaire, ajouter des questions et les personnaliser en ajoutant des images
    • Partager et exploiter les données

    Créer une présentation interactive avec SWAY
    • Créer un SWAY à partir d’un document Word existant et le modifier
    • Visualiser la présentation et la partager
    • Exporter le résultat au format Word ou PDF

    Créer un bloc-notes avec ONENOTE
    • Créer un bloc-notes, gérer les sections et les pages
    • Ajouter des liens, des fichiers, des notes manuscrites, orales, vidéos et des captures d’écran
    • Partager son bloc-notes

    Découvrir l’application TO DO
    • Ajouter une tâche
    • Visualiser les interactions avec les application Outlook, Teams…

  • Résultats attendus

    Obtenir une certification TOSA OPÉRATIONNEL, AVANCE, EXPERT.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256732 - Code établissement : 37984

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.