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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Réalisation d'une intervention sur véhicule
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
29/08/2025 au 19/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Réalisation d'une intervention sur véhicule
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Réalisation d'une intervention sur véhicule
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

29/08/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Réalisation d'une intervention sur véhicule
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un atelier et lors des stages en entreprise

Descriptif de la formation

Préparation d'une intervention de maintenance :
  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système
Certification complète ou certification de blocs de compétence

CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA

Préparation d'une intervention de maintenance :

  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système
Certification complète ou certification de blocs de compétence

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

6 boulevard des Patureaux
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

02-51-13-31-31

Du 29/08/2025 au 19/06/2026

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 970 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - site CFP CMA Formation Vendée
24 rond point du Coteau 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
urma85@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation d'une intervention de maintenance
    • Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention Participer au diagnostic Effectuer les mesures sur véhicule Préparer le véhicule Gérer son poste de travail
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'une intervention sur véhicule
    • Communiquer en interne Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Effectuer les contrôles, les essais Régler un système
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Préparation d'une intervention de maintenance :

    • Collecter les données nécessaires à son intervention
    • Préparer son intervention
    • Participer au diagnostic
    • Effectuer les mesures sur véhicule
    • Préparer le véhicule
    • Gérer son poste de travail
    Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
    • Communiquer en interne
    • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
    • Effectuer les contrôles, les essais
    • Régler un système

    Précisions de l’organisme de formation :

    Certification complète ou certification de blocs de compétence certification SST, visites d'entreprise, module création d'entreprise, TRE

  • Résultats attendus

    Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines dans la maintenance des véhicules :
    - dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs
    - dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques
    - dans les services de maintenance des entreprises de transport
    - dans les services de maintenance de flottes de véhicules

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256599 - Code établissement : 56903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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