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Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB)

ARFAB

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/11/2024 au 30/11/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
1 sessions
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Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/11/2024 au 30/11/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment

1 sessions

Session n° 1

08/11/2024 au 30/11/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment

Mon plus formation

Un suivi individualisé tout au long de votre parcours. Des formateurs spécialisés et professionnels. Un accompagnement à la rédaction de votre projet professionnel et à la préparation de votre oral.

Descriptif de la formation

  • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
Piloter, créer ou reprendre une entreprise artisanale du bâtiment Gérer les chantiers en conformité avec la réglementation Optimiser la rentabilité et la situation financière de votre entreprise Assurer la gestion des ressources humaines et développer des capacités de management Développer la stratégie commerciale et de communication

Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB)

  • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
Piloter, créer ou reprendre une entreprise artisanale du bâtiment Gérer les chantiers en conformité avec la réglementation Optimiser la rentabilité et la situation financière de votre entreprise Assurer la gestion des ressources humaines et développer des capacités de management Développer la stratégie commerciale et de communication

ARFAB

40 rue du Bignon
35135 Chantepie

02-99-85-51-21

Du 25/09/2025 au 26/03/2027

  • en centre : 403 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARFAB - site La Roche-sur-Yon
35 rue Sarah Bernhardt 85000 La Roche-sur-Yon
02-99-85-51-21
e.imambakas@arfab-formation.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •   Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac)   Ou être titulaire d’un niveau 3 (CAP…) et avoir une expérience minimum de 3 ans dans une entreprise du bâtiment   Ou pour les non titulaires d’un niveau 3, justifier de plus d’années d’expérience et sous validation dérogatoire   Dans tous les cas, un positionnement individuel avec l’ARFAB permettra de valider les prérequis et d’identifier votre besoin.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise en identifiant les réponses aux besoins de l’entreprise en ressources humaines et en mettant en œuvre un protocole d’accueil des nouveaux salariés au sein de l’entreprise pour faciliter leur intégration Définir une politique de formation des salariés en recensant les besoins et mettre en place des actions afin de développer les compétences et de fidéliser les salariés Encadrer l'équipe de l'entreprise en organisant son travail ,en l'informant et en le mobilisant autour des activités à réaliser, en communiquant des consignes et informations adaptées afin d'accompagner les équipes à la réussite Communiquer avec les salariés en menant des entretiens, en informant les équipes sur la vie de l’entreprise, en fixant des objectifs afin de contribuer à la cohésion et à l’adhésion des équipes. Mesurer l’atteinte des objectifs par l’élaboration de tableaux de bord afin de mettre en place des actions correctives en cas de difficultés Veiller à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail en s’assurant du respect des obligations en vigueur et des démarches qualité et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques Sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et notamment au traitement des déchets en déterminant une démarche afin de veiller au respect de la règlementation en vigueur et aux objectifs de l’entreprise
    • Etude de cas écrite individuelle sur le management, la gestion des ressources humaines et la QHSE?à partir des données de l’entreprise ou de données mises à disposition Constitution d’un projet d’entreprise écrit individuel décrivant les analyses et les projets du candidat en matière de ressources humaines et de politique qualité hygiène, sécurité, environnement
    > Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Concevoir et suivre des actions de communication permettant d’assurer la relation client sur le long terme en mettant en valeur les prestations de l’entreprise afin d’établir un plan d’actions adapté Élaborer une stratégie commerciale en exploitant notamment les outils de marketing digital afin de renforcer la visibilité de l’entreprise Analyser les réclamations clients en recherchant les causes lors d’entretien ou de d’envoi de questionnaires afin de trouver les réponses adaptées et de mettre en place les actions correctives Évaluer la pertinence, la faisabilité, la viabilité et la spécificité du projet d’un client par un questionnement adapté afin de l’orienter dans sa mise en œuvre et ainsi lui proposer l’offre la plus adaptée Négocier avec un client les tarifs et les conditions associées à la prestation proposée par l’entreprise à partir d’arguments et de propositions adaptés afin d’aboutir à la concrétisation du marché
    • Mise en situation individuelle d’entretien de vente / négociation commerciale avec un client en organisme agréé Etude de cas écrite individuelle portant sur la définition de priorités en matière de prospection suite à une analyse des opportunités et risques commerciaux et des avantages concurrentiels de l’entreprise Constitution d’un projet d’entreprise écrit individuel décrivant les analyses et les projets du candidat en la matière
    > Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Déterminer les moyens à mobiliser (humains, matériels, matériaux et sous-traitants…) en analysant les besoins du chantier afin d’optimiser la phase d'exécution. Planifier l’exécution du chanter en prenant notamment en compte les interfaces entre les différents acteurs, les délais de livraison… afin que celui-ci se réalise dans les délais impartis Organiser l'installation de chantier conformément aux dispositions?réglementaires (hygiène, sécurité et environnement)?afin de s’assurer de sa conformité Suivre la mise en œuvre des travaux et vérifier leur bonne exécution (planification, gestion des équipes, des coûts…) afin de respecter les engagements fixés préalablement Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir une réception de chantier optimale permettant de limiter des réserves éventuelles
    • Etude de cas écrite individuelle sur le pilotage technique d’un chantier Constitution d’un projet d’entreprise écrit individuel portant sur l’analyse détaillée d’un chantier de l’entreprise et intégrant des propositions d’axes d’amélioration
    > Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Réaliser le diagnostic interne et externe de l'entreprise, en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi que ses enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) afin d’évaluer son positionnement sur son marché du bâtiment Elaborer la stratégie de l’entreprise intégrant son impact environnemental en s’appuyant sur le diagnostic et en réalisant une veille afin d’identifier les axes de développement stratégiques de l’entreprise Identifier les acteurs et partenaires institutionnels et administratifs en évaluant la nature et l’impact de leur relation avec l’entreprise afin de la doter d’un écosystème favorable à son développement Identifier les acteurs du bâtiment pouvant constituer des partenaires professionnels, en déterminant des critères en adéquation avec sa stratégie et qui prennent en compte les enjeux RSE, afin de doter l'entreprise d'un écosystème professionnel à mobiliser en cas de besoin Identifier la forme juridique et les impacts organisationnels, financiers et assuranciels adaptés aux objectifs de l'entreprise en exploitant les résultats de la veille réglementaire relative au bâtiment, en mobilisant des expertises comptables et juridiques afin d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise Elaborer le plan d'action du projet en s’appuyant sur une méthodologie adaptée d’identification des objectifs, notamment RSE, des ressources, des contraintes liées au bâtiment, et des délais, de façon à être en mesure d'arbitrer des choix et de prioriser les actions à mener Piloter le projet en gérant les éventuels écarts par rapport à la planification initiale et l'impact des aléas inhérents au secteur du bâtiment via un outil de suivi, afin d’atteindre les objectifs fixés dont RSE dans les délais impartis
    • Epreuve pratique individuelle portant sur le positionnement et analyse de l'environnement de l'entreprise artisanale du bâtiment Epreuve écrite individuelle : constitution d’un projet individuel décrivant l’analyse de l’environnement et du projet de développement stratégique de l’entreprise du candidat
    > Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Analyser les documents comptables de l'entreprise en examinant le bilan et le compte de résultat afin de définir les axes d'amélioration visant à garantir la pérennité de l'entreprise Préparer la clôture de l'exercice en évaluant les éléments extra-comptables en lien avec la situation financière de l’entreprise afin d’arbitrer sur les leviers d’optimisation du bilan et du compte de résultat Analyser la rentabilité globale de l’entreprise en déterminant les prix de revient et de vente et en mettant en œuvre un suivi de chantier afin d’optimiser les marges bénéficiaires de l’entreprise Analyser la situation financière de l’entreprise à l’aide de l’étude du bilan et des principaux ratios afin d’améliorer sa solvabilité et sa santé financière Mettre en place les tableaux de bord en identifiant et en suivant les indicateurs de performance afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise et définir les actions correctives appropriées Piloter le suivi de la trésorerie de l’entreprise en suivant les budgets, les échéanciers (encaissements et décaissements) et le recouvrement afin d’anticiper des difficultés de trésorerie et de réagir le cas échéant Comparer les différentes solutions de financement en réponse à un besoin d’investissement en analysant son impact économique, environnemental et financier afin de décider de la solution la plus adaptée à la situation de l’entreprise
    • Deux épreuves pratiques portant sur l'analyse économique et financière et sur l'analyse de la rentabilité de l'entreprise artisanale du bâtiment Epreuve écrite individuelle : constitution d’un projet individuel décrivant l’analyse économique et financière de l’entreprise du candidat
    > Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Identifier les obligations sociales de l’employeur dont celles spécifiques au bâtiment en exploitant la veille réglementaire et sociale, en mobilisant les expertises des partenaires externes compétents afin de se conformer à la réglementation en vigueur Recruter et intégrer un nouveau collaborateur en mettant en place un process inclusif visant à prendre en compte les besoins spécifiques liés au handicap, en identifiant les différents leviers d’attractivité et les étapes de recrutement et d’intégration afin de répondre aux besoins en ressources humaines de l’entreprise Définir un plan de développement des compétences en menant les entretiens professionnels, en recensant les besoins de formation afin de mettre en place les actions de formation nécessaires au maintien et au développement des compétences des salariés Encadrer l'équipe de l'entreprise en organisant son travail notamment sur chantier, en prenant en compte les handicaps éventuels, en l'informant et en la mobilisant autour des activités à réaliser, en communiquant des consignes et informations adaptées afin d'accompagner les équipes à la réussite Communiquer avec les salariés en utilisant les méthodes et outils de communication interne adaptés notamment aux éventuelles situations de handicap de façon à renforcer la cohésion et l’adhésion des équipes Mettre en place la politique de santé, sécurité au travail en prenant en compte les enjeux liés à la prévention des risques dans le bâtiment et les éventuelles situations de handicap, en sensibilisant les équipes de façon à respecter les obligations de l’entreprise Mettre en place la politique RSE de l’entreprise adaptée au secteur du bâtiment en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et en sensibilisant les équipes afin d’améliorer son impact environnemental et sociétal
    • Epreuve pratique portant sur la gestion des ressources humaines et la politique de santé, sécurité au travail de l'entreprise artisanale du bâtiment Epreuve écrite individuelle : constitution d’un projet individuel écrit portant sur l’analyse et les projets du candidat en matière de ressources humaines et de politique santé, sécurité et environnement
    > Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Elaborer une stratégie commerciale prenant en compte les objectifs RSE du bâtiment en s’appuyant sur une méthodologie adaptée à l’entreprise de façon à mettre en place le plan d’actions commerciales Piloter des actions commerciales en utilisant les outils marketing et de communication externe, notamment digitaux, en identifiant et en suivant les indicateurs de performance des actions afin d'atteindre les objectifs commerciaux Evaluer la faisabilité du projet d’un client par une écoute et un questionnement adapté et prenant en compte ses besoins spécifiques dont les situations de handicap et l’impact environnemental du projet afin de se positionner ou non et lui proposer l’offre la plus adaptée et formulée dans le respect de la réglementation du bâtiment Négocier avec un client et un fournisseur les tarifs et les conditions associées à la prestation proposée par l’entreprise du bâtiment en utilisant les techniques appropriées à la situation afin d’aboutir à la contractualisation de l'accord entre les parties Mesurer la satisfaction clients en mettant en place une procédure et des outils adaptés notamment en cas de situation de handicap, en sollicitant et en recueillant leurs appréciations et en analysant leurs réponses et notamment leurs réclamations afin d’améliorer les relations commerciales et les processus de l’entreprise
    • Epreuve pratique portant sur la définition de priorités en matière de prospection suite à une analyse des opportunités et risques commerciaux et des avantages concurrentiels de l’entreprise artisanale du bâtiment Mise en situation orale : conduite d'un entretien avec un client Epreuve écrite individuelle : constitution d’un projet individuel écrit portant sur l’entreprise du candidat en matière développement commercial et relation client
    > Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Déterminer les moyens humains et matériels en analysant les besoins du chantier et en tenant compte des objectifs en termes de réduction de l’impact environnemental et des éventuelles situations de handicap afin d’optimiser la phase d'exécution Planifier l’exécution du chantier en prenant en compte les interfaces entre les différents acteurs et leurs modalités d’intervention afin de respecter les délais de réalisation impartis et les engagements RSE de l’entreprise Organiser le lancement du chantier en prenant en compte les dispositions relatives à la santé et sécurité au travail ainsi que la situation du client afin de garantir la conformité réglementaire du chantier, la sécurité de l’équipe et le confort du client Suivre la mise en œuvre des travaux en vérifiant leur bonne exécution en termes de planification, de gestion des équipes, des matériaux et de maitrise de l’impact environnemental et en coordonnant les différentes parties prenantes afin de respecter les engagements préalablement fixés avec le client ainsi que la politique RSE de l’entreprise Clôturer le chantier en procédant à sa réception et au contrôle de sa conformité avec la commande, en levant les éventuelles réserves consignées et en présentant le chantier terminé au client de façon à acter sa clôture et sa livraison
    • Epreuve pratique portant sur le pilotage d'un chantier de l'entreprise du candidat Epreuve écrite individuelle : constitution d’un projet individuel écrit portant sur l’analyse détaillée d’un chantier de l’entreprise du candidat
  • Objectifs et Programme

    • Elaborer la stratégie globale et gérer les projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Piloter l’activité commerciale et la communication externe dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Précisions de l’organisme de formation :

    Piloter, créer ou reprendre une entreprise artisanale du bâtiment Gérer les chantiers en conformité avec la réglementation Optimiser la rentabilité et la situation financière de votre entreprise Assurer la gestion des ressources humaines et développer des capacités de management Développer la stratégie commerciale et de communication Bloc 1 Stratégie et développement Définir la stratégie de l’entreprise et la mettre en œuvre -La connaissance de son entreprise et de son environnement -La stratégie d’entreprise et la démarche RSE (aspect environnemental) -La conception, mise en œuvre et suivi de projet -Le statut des entreprises artisanales du bâtiment -Le droit de la famille  et la veille juridique & fiscale -…   Bloc 2 Gestion économique et financière Analyser la situation économique de son entreprise et la piloter -Mécanismes comptables, bilan, compte de résultat -L'analyse de la rentabilité de l’entreprise et des chantiers -Analyse financière, gestion de la trésorerie et des investissements -Evaluation de la valeur de l’entreprise -… -   Bloc 3 Gestion RH et management Assurer la gestion des ressources humaines de son entreprise, mettre en œuvre des démarches QHSE et RSE et manager l’équipe -Le recrutement et l'accueil des nouveaux collaborateurs -Compétences, formation et gestion des parcours -Les obligations sociales de l'entreprise -Le management, l’organisation, la communication et l’animation d’une équipe -Santé et sécurité au travail et démarche RSE (aspect social) -…   Bloc 4 Commerce et relation communication Organiser et assurer la relation commerciale avec les clients et les relations extérieurs. Négocier et vendre des prestations -La stratégie commerciale et les outils de communication -Les techniques de prospection, la relation client -La réglementation commerciale, les labels et certifications -Les appels d’offres -…   Bloc 5 Pilotage de chantiers Organiser, réaliser le suivi et la réception de chantier -L'environnement du chantier -La réalisation des achats -La planification des interventions et la communication avec l'équipe et le client -…

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction de petite ou moyenne entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256187 - Code établissement : 53118

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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