Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention administration publique

Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
4 sessions
Session n° 2
05/09/2025 au 19/06/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique

4 sessions

Session n° 2

05/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques de la mention
  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
  • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
  • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
La Licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours A et B des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques. Ce diplôme autorise la poursuite du cursus universitaire au niveau Master, en particulier dans le M1 Droit public parcours Carrières et Management publics piloté par l'IPAG de Nantes.

Licence mention administration publique

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques de la mention
  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
  • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
  • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
La Licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours A et B des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques. Ce diplôme autorise la poursuite du cursus universitaire au niveau Master, en particulier dans le M1 Droit public parcours Carrières et Management publics piloté par l'IPAG de Nantes.

Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

Faculté de Droit et de sciences politiques Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44313 Nantes

02-40-14-16-11

Du 05/09/2025 au 19/06/2026

  • en centre : 545 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
Faculté de Droit et de sciences politiques Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44313 Nantes
02-40-14-16-11
scolarite.ipag@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Formation(s) requise(s) La Licence d'Administration Publique s'adresse à un public de niveau bac + 2, y compris en provenance de l'enseignement supérieur court (titulaire d'un BTS ou d'un DUT), qui a besoin d'acquérir les connaissances et compétences juridiques, économiques et méthodologiques exigées par les programmes des concours d'accès aux fonctions publiques et par l'exercice des carrières administratives. Public ciblé Sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, après examen de leur dossier par une Commission pédagogique et dans la limite des places disponibles (60) :
    • Les étudiants titulaires d'un DEUG ou d'un niveau L2 validé
    • Les titulaires d'un autre diplôme sanctionnant une formation bac + 2 (DUT,BTS,...)
    La Licence d'Administration Publique s'adresse aux candidats en formation initiale mais également à des fonctionnaires en congé formation, à des salariés en congé d'insertion professionnelle et à des demandeurs d'emploi.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
    • - S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif. - Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
    • - Identifier et définir les besoins d’une administration publique - Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
    • - Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale - Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
     Compétences spécifiques de la mention
    • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
    • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
    • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
    • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
    • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
    • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
    Mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'action administrative.
    •    Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
    • Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
    • Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
    • Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
    • Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
    • S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
    • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
    • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
    • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
    • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    La Licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours A et B des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques. Ce diplôme autorise la poursuite du cursus universitaire au niveau Master, en particulier dans le M1 Droit public parcours Carrières et Management publics piloté par l'IPAG de Nantes. La formation dispensée veille à assurer un équilibre entre les grands domaines de compétences requis pour la préparation aux concours administratifs. Quatre Unités d'Enseignement sont consacrées au Droit public et Finances publiques, deux Unités d'Enseignement sont consacrées à l'Economie, quatre Unités d'Enseignement sont consacrées à la Méthodologie des épreuves écrites et orales, à la Culture générale, à la connaissance du monde contemporain.

  • Résultats attendus

    A l'issue de la Licence d'Administration Publique, les étudiants qui obtiennent le diplôme et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires peuvent notamment déposer un dossier d'inscription en Master 1ère année (M1) parcours "Carrières et Management publics".

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Contrôle et inspection des impôts

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255956 - Code établissement : 38286

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
« Un accompagnement exigeant qui répond à la complexité du concours. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 04/09/2023 au 30/06/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.